Depuis l’officialisation de la Xbox Series S hier, vous êtes nombreux à vous poser la question suivante : « La Xbox One X est-elle plus puissante que la Xbox Series S ? ». Une question qui émane du calcul de sa puissance en TFLOPs (terraflops) à 4, alors que la One X est annoncée à 6 TFLOPs depuis sa sortie. Que faut-il comprendre ? Explication !
Xbox Series S V.S. Xbox One X
Une question d’architecture GPU
Lorsqu’une nouvelle génération de consoles est disponible, elle embarque une nouvelle génération de composants. La puce graphique (GPU) de la Xbox Series S est donc sous l’architecture RDNA 2.0 qui fait intervenir de toutes nouvelles technologies qui n’existaient pas dans la Xbox One X, sous architecture GCN. On ne peut donc pas comparer le nombre de TFLOPs entre les deux machines, étant issues de deux générations de GPU différentes.
Les TFLOPs ne veulent pas tout dire
Nous ne cessons de le dire depuis des années : le calcul de puissance en TFLOPs est un indicateur, mais ne veut absolument pas tout dire. La puissance brute peut en effet engendrer un résultat à l’écran différent avec deux machines de même puissance en TFLOPs, pour la simple et bonne raison que les technologies embarquées dans le GPU feront la différence, ou creuseront un écart visuel plus ou moins grand.
La Xbox Series S est une machine de 4 TFLOPs moderne, et sera donc bel et bien plus puissante que la Xbox One X qui affiche pourtant 6 TFLOPs. Enfin, le processeur de la Series S (CPU) est un foudre de guerre comparé à l’asthmatique processeur Jaguar de la One X. Le calcul en TFLOPs ne concernant que la partie graphique, cela montre une nouvelle fois que la Series S sera vraiment plus puissante que la One X.