Depuis plusieurs jours, vous êtes très nombreux à nous faire remonter la dernière rumeur en date concernant la PlayStation 5 de Sony, concernant une surchauffe de la console depuis l’annonce de Mark Cerny. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qui se dit réellement, et d’y apporter le résultat de nos recherches.
PS5 en surchauffe – L’origine de la fake news
Nous sommes vraiment très surpris de voir l’ampleur de cette rumeur qui a été reprise dans des gros médias français et, dans une moindre mesure, anglophones, puisque sa naissance provient d’un commentaire sous une vidéo YouTube. Un commentaire d’une personne qui se prétend proche de développeurs, et qui ne peuvent plus utiliser le kit de développement PS5 depuis que Mark Cerny a décidé d’overclocker la machine pour la faire plafonner à 10,3 TFLOPS.
Selon cette personne, le kit de développement de la PS5 surchaufferait alors beaucoup, et Sony ne trouverait pas de solution pour corriger ce problème. Cela pourrait même entraîner un report de la sortie de la PlayStation 5 de 6 à 12 mois. Petit problème, l’auteur du commentaire en question ne précise pas qui il est, qui il connait vraiment, et ne fournit absolument aucune preuve concrète de ses informations. Certes, l’actualité jeux vidéo est calme en ce moment, mais si nous devions accorder du crédit au premier mythomane que l’on croise dans la jungle des commentaires YouTube, nous n’aurions pas fini !
Nos informations sur cette fake news
Nous n’avons pas réussi à joindre l’auteur de ce commentaire, ni à l’identifier. Impossible donc d’obtenir la preuve des propos de cet homme. De notre côté, nous n’avons jamais eu de retour de développeurs qui se plaignent d’une quelconque surchauffe de la PS5, étant tous très enthousiastes aussi bien sur la console de Sony que sur celle de Microsoft.
Un constructeur de console n’est pas un amateur
S’il est pour le moment impossible de savoir si Mark Cerny a overclocké la fréquence du GPU de la PS5 pour s’aligner sur la puissance brute de la Xbox Series X de Microsoft, une chose est en tout cas certaine : Sony n’aurait pas simplement overclocké les stations de développement via une update firmware sans réviser le système de refroidissement en amont.
Même si des soucis ont déjà eu lieu, par exemple sur les premières PS3 et Xbox 360, ce n’était pas lié à une imprudence de Sony et Microsoft, mais à une défaillance des soudures suite à un changement de norme de l’étain (les soudures craquelaient au fil des mois, avec la chauffe normale des composants).
Nous imaginons donc assez mal un Sony laisser des kits de développement PS5 rendus inutilisables aux développeurs actuellement au travail sur les premiers titres « next-gen ». Considérez donc cette rumeur comme une fake news, en attendant de voir si des sources plus fiables se prononcent sur la question, chose qui ne s’est pas déroulée en plusieurs jours.