Maintenant annoncées officiellement par Sony et Microsoft, les PS5 et Xbox Scarlett (nom de code non définitif de l’après Xbox One) commencent à faire doucement parler d’elles. Et si les constructeurs sont plutôt frileux sur la démonstration de leur puissance avec autre chose que des chiffres sans grandes précisions, les développeurs commencent à parler à leur place.
La PS5 plus puissante que la Scarlett ?
Dans le dernier podcast de Sacred Symbols, tenu par un ancien rédacteur de IGN, Colin Moriarty, on apprend en effet que selon les retours de nombreux développeurs travaillant actuellement sur des kits de développement, la PS5 serait nettement plus puissante que la Xbox Scarlett.
Ces retours multiples récupérés par Colin Moriarty font en effet état de jeux qui tourneraient mieux sur PS5 que sur Xbox Scarlett au sein des studios de développement travaillant sur les deux kits pour le même titre.
Ce qu’on en pense
Vous connaissez le dicton « sans maîtrise, la puissance n’est rien » ? Outre cette formule facile, nous pensons qu’il est encore bien trop tôt pour confirmer que la PS5 sera plus puissante que la Xbox Scarlett. La première raison est bien entendu matérielle, puisque les développeurs travaillent pour le moment sur des kits de développement qui n’ont rien à voir avec les versions définitives des consoles (les kits ont toujours beaucoup plus de RAM, par exemple).
Nous pensons également que les PS5 et Xbox Scarlett devraient être assez proches en termes de puissance brute, puisque architecturées autour de la même gamme de composants AMD (Zen 2 pour le CPU, Navi pour le GPU), avec une simple optimisation de la part de Sony et Microsoft.
Comme toujours, seuls les jeux feront vraiment la différence. Et sur ce dernier point, Sony partira certainement avec plus de confiance de la part des joueurs que Microsoft, qui n’a pas fait une génération sensationnelle de ce point de vue là avec sa Xbox One. Affaire à suivre !