Si vous n’étiez pas encore au courant, sachez que la PS5 pourra, d’ici l’été 2021, avoir une capacité de stockage plus conséquente via l’activation de la baie SSD supplémentaire par Sony. Depuis, vous avez peut-être pu lire à droite, à gauche, que le ventilateur de la PS5 serait accéléré, et ferait donc potentiellement plus de bruit une fois le SSD NvME M2 ajouté. Qu’en-est-il vraiment ? Le point, ci-dessous.
Un SSD NvME, ça chauffe !
Avec des taux de lecture et d’écriture démentiels, les SSD NvME M2 chauffe naturellement, sans que cela ne soit grave tant que la limite critique n’est pas atteinte. Par exemple, sur notre ordinateur de travail, il est actuellement à environ 50°c, alors que rien ne tourne dessus et qu’il possède un gros dissipateur de chaleur (modèle Gigabytes Aorus RGB de 256 Go qui héberge notre partition MacOS).
En exploitant un SSD supplémentaire dans la PS5, il va donc falloir dissiper la chaleur en fonctionnement, pour que des limitations ne protègent pas cette potentielle surchauffe. Nous ne connaissons pas encore les modèles vraiment compatibles de SSD NvME M2 pour la PlayStation 5, mais quoi qu’il en soit, le choix d’un bon modèle équipé d’un dissipateur nous paraît primordial.
La PS5 est inaudible, cela va-t-il durer ?
Après certaines séries de PS4 et surtout de PS4 Pro absolument effrayantes en termes de bruit, ce sujet est brûlant depuis l’annonce et la sortie de la PS5. Pourtant, sauf disfonctionnement avéré, la PlayStation 5 est actuellement un exemple de silence, notre modèle ne se faisant jamais entendre sur aucun jeu, hormis lorsqu’elle installe un jeu depuis un Bluray ou qu’elle vérifie si le disque est présent pendant quelques secondes en lançant un jeu.
Via une lecture logicielle de la température du SSD présent dans la baie d’extension, Sony confirme que le ventilateur pourra tourner plus vite si le stockage monte en chaleur. La crainte de quelques personnes est donc de revivre le scénario de la PS4 Pro, avec le retour de l’aéroport dans votre salon. En accélérant la vitesse de rotation du ventilateur principal de la PS5, le flux d’air pourra en effet garder au frais le SSD supplémentaire de la console, en ajustant la courbe par rapport à la température de celui-ci.
Des solutions alternatives en vue ?
Personne ne sait encore si l’installation d’un SSD NvME M2 supplémentaire dans une PS5 la rendra significativement bruyante ou non, mais des options logiques peuvent déjà être envisagées. Quand cela sera possible, nous vous conseillerons alors d’opter pour un SSD NvME M2 équipé d’un dissipateur à fixer sur le stockage, et à ne pas remettre le cache de protection de la baie SSD de la PS5, pour que la chaleur puisse s’évacuer correctement sans faire emballer le ventilateur de la console.
En théorie, des SSD externe devraient également voir le jour, déportant alors tout problème de source de chaleur supplémentaire dans la PS5. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si Sony autorisera l’installation de jeux PS5 sur des SSD externes ou non. Dans tous les cas, la psychose d’une console ultra bruyante nous paraît hors de propos, la console étant pour le moment un modèle de silence. Nous en saurons de toutes façons davantage lorsqu’il sera possible d’étendre le stockage de la PS5 dans les mois à venir et en reparlerons à ce moment précis.