Déjà dévoilée depuis la fin de l’année 2019, la Xbox Series X a devancé la PS5 qui devrait faire parler d’elle dans quelques jours ou quelques semaines selon Sony. Mais alors que la sortie de ces deux nouvelles consoles de jeux vidéo n’est prévue qu’à la fin de cette année 2020, les machines font déjà de l’ombre à la PS4 et la Xbox One qui accusent un fort recul de leurs chiffres de ventes.
Une dernière étude de NPD montre en effet que la PS4 et la Xbox One se vendent 35% moins bien en janvier 2020 qu’en janvier 2019, et considérablement moins que la PS3 et la Xbox 360 en janvier 2013.
Les ventes de consoles périclitent donc plus vite que prévu par Microsoft et Sony, pour une raison qui paraît claire : les joueurs préfèrent à présent attendre la sortie de la Xbox Series X et de la PS5 dans quelques mois plutôt que d’acheter une PS4 ou une Xbox One, pour la simple et bonne raison que les deux machines de Sony et Microsoft seront rétrocompatibles.
Cela s’expliquerait également par un prix de vente qui est stable depuis longtemps pour la PS4 et la Xbox One, là où la Xbox 360 et la PS3 pouvaient être un peu moins chères en 2013. La fin de la génération se profile donc sérieusement pour Sony et Microsoft qui débuteront une nouvelle ère fin 2020 !