Le piratage et les jeux vidéo ? Une longue histoire et un combat sans relâche pour tous les constructeurs depuis la nuit des temps afin d’éviter des pertes financières liées aux piratages de jeux vidéo. Disponible depuis quasi une année (mais toujours absente des rayons des magasins de manière constante), la PS5 a été victime, hier, de son premier piratage, par l’auteur du hack de la PS Vita, Andy Nguyen.
Sur son profil Twitter, Andy Nguyen a en effet confirmé en image que sa PS5 est à présent piratée, avec l’installation d’un menu debug sur une console « commerciale », soit un modèle que l’on retrouve dans le commerce, et non pour les développeurs. Mais si la scène pirate / homebrew / hack de la PS5 est en émoi devant ce piratage très rapide de la PS5, l’auteur signifie très clairement qu’il ne compte rien dévoiler publiquement. Une sorte de prouesse personnelle qui ne sera donc pas (encore) dévoilée au grand public, pour éviter les ennuis avec Sony.
Les conséquences de ce piratage de la PS5 ? Une belle sueur froide probable du côté de chez Sony PlayStation qui donnera sûrement lieu à une mise à jour du logiciel système, et des travaux d’autres pirates qui devraient mener à la même conclusion de la part d’autres pirates travaillant sur le piratage de la PS5…