Alors que la norme 4K se démocratise tout doucement dans le salon des technophiles en raison d’une baisse de prix drastique de cette technologie, le progrès ne s’arrête pas en si bon chemin. Aujourd’hui, nous vous annonçons d’ailleurs la naissance de la norme HDMI 2.1, avec la mise en production du premier câble HDMI capable de supporter une résolution d’affichage maximale de … 10K ! Avec cette nouvelle technologie de câble HDMI, le transfert de données peut donc atteindre les 48 Gb/s (contre 18 Gb/s pour le HDMI 2.0 actuel) tandis que les résolutions supportées sont de Full HD à 10K (10240×4320 pixels) en passant par la 4K, la 5. et même la 8K à 60 images par seconde.
Pour le moment bridée à 10K à 30 images par seconde, la norme HDMI 2.1 pourra en revanche atteindre les 120 Hz en 4K, et les 60 Hz en 8K, ce qui est déjà une avancée assez folle, surtout quand on sait que le HDR est supporté à cette fréquence. Côté audio, cette nouvelle technologie est bien entendu compatible Dolby Atmos et DTS:X tandis que le mode vidéo VRR optimisant le rafraîchissement de l’image sera supporté.
Il ne reste donc plus qu’à attendre la commercialisation des premiers écrans 10K et 8K qui devront bénéficier d’une diagonale vertigineuse pour vraiment exprimer le potentiel de ces résolutions du futur…