Annonce extrêmement surprenante de ce début d’année 2019, la Mad Box, console de jeux vidéo dévoilée par Slightly Mad Studios, développeur de la série Project Cars. Si nous vous renvoyons à la lecture de cet article en ce qui concerne la volonté de puissance affichée de la Mad Box pour contrer les futures PS5 et Xbox Scarlett, nous vous proposons dans cet article de découvrir le design « définitif » de la machine, via des concepts arts sélectionnés par Slightly Mad Studios. Nous dirons également quelques mots sur ce projet qui a du mal à nous convaincre.
La Mad Box en images
Nos doutes sur la Mad Box
Ce n’est pas tant l’objet en lui-même qui nous fait douter, mais plutôt les zones d’ombre qui entourent cette Mad Box. En effet, l’arrivée d’une concurrence supplémentaire est toujours positive pour les joueurs, et le bousculement des habitudes nous paraît très intéressant pour les années à venir. Mais pour être tout à fait honnête avec vous, nous avons énormément de mal à accorder du crédit à la Mad Box pour le moment.
Tous les éléments sont en effet réunis pour croire à une farce digne d’un premier avril. Comment un studio comme Slightly Mad pourrait avoir assez d’argent pour lancer une console de jeux vidéo plus puissante que les PS5 et Xbox Scarlett alors qu’il ne s’est chargé sur cette génération que de deux épisodes de la série Project Cars, édités par Bandai Namco, qui plus est ? Comment cette console pourrait-elle faire du 4K à 60FPS sans tomber dans les réglages graphiques « medium » ou « low » à un tarif compétitif ? Le moteur offert pour développer des jeux est-il adapté aux jeux autres que des titres de courses ? Quels sont les partenaires de la Mad Box ? Comment Slightly Mad Studios compte-t-il amortir sa machine sans avoir de jeux exclusifs ?
Pour le moment, cette palanquée de questions reste sans réponse. Il faudra attendre les prochaines informations de Ian Bell pour en savoir plus, mais nous voyons pour le moment davantage un fantasme digne d’un projet étudiant fictif qu’une réelle menace et concurrence aux PS5 et Xbox Scarlett qui profitent de plusieurs années de recherche et développement, mais surtout de millions de dollars de budget marketing. Enfin, à une période où les technologies de Cloud Gaming émergent, et sur un marché qui propose déjà 3 consoles de jeux vidéo, nous pensons que Slightly Mad Studios se réveille soit trop tard, soit trop tôt pour que la Mad Box puisse avoir la chance de vraiment exister.