A chaque nouvelle génération de consoles de jeux vidéo, la même question revient depuis quelques années : « Est-ce que nous vivons la fin des consoles de jeux vidéo ? ». Avec la naissance du Cloud Gaming depuis un peu plus de 10 ans, certains pensent en effet que la PS5 et la Xbox Series X/S sera la dernière génération de consoles classiques.
Au cours d’une interview avec Yahoo! Finance, Phil Spencer se veut pourtant rassurant en déclarant que la Xbox Series X/S ne sera pas la dernière génération de consoles chez Microsoft. Pour lui, les nouvelles manières de jouer comme le Cloud Gaming n’est qu’une porte d’entrée supplémentaire pour les joueurs et les joueuses, mais pas un nouveau standard.
De notre côté, nous pensons également que la PS5 et la Xbox Series X/S ont de beaux jours devant elles. Avec des précommandes très fortes et des joueurs pour le moment quasi insensibles au Cloud Gaming de la concurrence, il n’y a pas de raison de voir les consoles s’éteindre pour le moment. Pour rappel, le parc actuel de consoles Nintendo, Sony et Microsoft représente plus de 230 millions de machines en circulation, sans parler des PC. La mort des consoles ne sera donc pas pour tout de suite. Le même débat à la sortie de la PS6 et de la prochaine Xbox ?