A mesure que le « reveal » de la PS5 et de ses jeux approche, puisqu’il sera organisé le 11 juin 2020 à partir de 21h30, des dépôts de brevets et autres indiscrétions se multiplient. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce à quoi l’interface de la PS5 pourrait bien ressembler, et surtout, quelles nouvelles fonctionnalités « sociales » seraient proposées par Sony.
PS5 – Une interface plus sociale
Comme le suggère le brevet en question (images en fin d’article), le menu de la PS5 reprendrait les grandes lignes de l’interface que nous connaissons déjà sur PS4 (le fameux XMB, démocratisé avec la PSX et la PS Vita), tout en ajoutant de nombreuses options sociales.
Au fur et à mesure que les joueurs avanceraient dans les jeux PS5, de nombreuses statistiques apparaitraient en effet sous l’icône du jeu en question, via le menu de la PlayStation 5. On retrouverait alors des éléments comme le nombre d’ennemis tués par les joueurs, leur taux de complétion du jeu, le nombre de morts / game over et d’autres indicateurs qui seront stockés sur les serveurs de Sony.
Tout comme pour le degré de rareté d’un Trophée d’un jeu, la PS5 pourrait alors démocratiser ce système de pourcentages divers et variés pour ajouter une dimension sociale et compétitive pour tous les titres de son catalogue.
Une aide pour les joueurs PS5 bloqués dans un jeu
Ce n’est pas la première fois que nous voyons ce type de procédé être déposé par Sony, puisque, il y a déjà de cela de nombreux mois, un brevet du même type faisait état d’un système d’aide pour les joueurs bloqués dans un jeu, à l’aide d’une IA à reconnaissance vocale.
Avec ce système de remontée des statistiques des joueurs, la PS5 pourrait même être capable de vous montrer des vidéos d’autres joueurs qui ont réussi à passer un niveau qui vous pose problème. On imagine qu’il faudra alors autoriser la PS5 à exploiter nos données de jeu et à uploader des vidéos pour que la communauté en profite.
Ce qu’on en pense
Comme toujours avec les brevets, gardez bien en tête qu’ils peuvent être exploités comme jetés à la poubelle. De même, ce système pourrait très bien n’être exploité que plus tard dans la vie de la PS5, même si sa mise à disposition le jour de sa sortie en ferait un argument supplémentaire pour Sony dans la catégorie « nouveautés » proposées par la console. Un avant-goût lors de la présentation de la machine ce 11 juin ? Nous serons bientôt fixés !