C’est un fait incontestable depuis plusieurs années maintenant, l’éditeur et développeur de jeux vidéo Konami ne produit plus autant de titres qu’il y a 10 ans. Avec des licences comme Metal Gear Solid ou encore Castlevania mises au placard et un unique effort placé sur PES, l’annonce récente d’une grosse restructuration fait craindre à une fermeture de la section « gaming » de Konami. Pourtant, il n’en est rien.
Vous avez sans doute pu lire çà et là que Konami dissoudra dans les jours à venir trois départements « Production Divisions », soit l’intégralité de ses types de studios internes, mais cela ne veut pas pour autant dire que l’entreprise japonaise arrêtera ses activités jeux vidéo. En effet, l’éditeur / développeur conservera son « Production Departments », et opérera, comme en 2015, à une restructuration des effectifs.
Pour le moment, il n’est pas question d’une quelconque vente des licences ou du studio Konami à un géant du gaming, mais à une opération visant à affronter les nouvelles réalités du marché des jeux vidéo. Une manoeuvre qu’ont déjà fait Square Enix et SEGA dans les années passées, sans mettre la clé sous la porte. Une nouvelle rassurante sur la santé de Konami, mais que nous aimerions beaucoup voir se solder par des annonces de nouveaux jeux vidéo…