Au Japon, on ne plaisante absolument pas avec la consommation de drogues. Si les délires 100% japonais partent souvent très très profondément dans l’absurde, tout ce qui touche de près ou de loin aux drogues est vraiment à bannir sur l’archipel. Et si nous ne sommes pas directement concernés par cette obsession anti-drogue, la sortie de Judgment (ex-Project Justice) en Europe pourrait pourtant être compromise suite à une affaire de consommation de cocaïne.
Masanori Taki, l’un des personnages principaux de Judgment, a en effet été arrêté par la police japonaise pour consommation de cocaïne. Si ce fait divers passerait plutôt inaperçu en France, SEGA a décidé de retirer de la vente son titre, ainsi que du PlayStation Store. Actuellement, il est en effet impossible de mettre la main sur une copie de Judgment au Japon.
Autant dire que la sortie de Judgment en Europe et aux USA est plutôt incertaine, SEGA ne souhaitant pas faire la promotion d’un jeu incarné par un drogué. Sujet plus que tabou au Japon, la drogue pourrait donc faire tout simplement annuler la sortie de Judgment en France. Une bien mauvaise nouvelle, sachant que le titre était prévu pour intégrer des sous-titres français, contrairement aux Yakuza du même studio qui sortaient toujours non localisés.
Une affaire qui va vraiment trop loin selon nous, pour deux raisons. La première, une vie privée de l’acteur qui ne regarde que lui, et la seconde, la méconnaissance de Masanori Toki des joueurs occidentaux. Pas cool, messieurs les japonais ! On vous recommanderait bien de faire quelque chose pour vous détendre, mais dans la crainte d’être banni du Japon, nous ne nous prononcerons point.