Test de ZombiU

Avatar de Natsu
, par Natsu

Réalisation technique

14 / 20

ZombiU n'est clairement pas un jeu transcendant techniquement. Textures parfois grossières, modélisation moyenne, le soft se veut correct pour un jeu de première génération de console. Toutefois nous pouvons noter des effets de lumières assez convaincants mais qui ne suffisent pas à remonter le niveau.

Direction artistique

17 / 20

Sans aucun doute l'un des gros points forts du jeu. L'ambiance lourde et oppressante est clairement au rendez-vous et retranscrit parfaitement un Londres en plein cœur d'une épidémie de zombies. Clairement axé survival-horror, ZombiU apporte un vent de fraîcheur à un genre qui commençait à perdre de sa saveur.

Level design

14 / 20

Loin d'être un jeu à monde ouvert, ZombiU propose tout de même des zones dans lesquelles vous pouvez vous déplacer librement entrecoupées de chargements pour vous déplacer entre chacune d'entre elles via le réseau d'égouts ainsi que le métro de Londres. Par contre n'espérez pas pouvoir entrer dans tous les bâtiments de la ville, seuls certains d'entre-eux sont accessibles.

Gameplay

16 / 20

Le gameplay est un point qui peut varier selon les goûts et les couleurs de chacun. Clairement orienté survival, votre personnage est assez lourd à contrôler ce qui a pour but de vous mettre en difficulté lorsqu'une troupe de zombies aura décidé de faire de vous son casse-croûte. Il faudra donc réfléchir attentivement à comment approcher certaines situations et tenter plutôt de faire diversion plutôt qu'affronter vos adversaires. La tablette de la Wii U propose ici une utilisation intéressante pour gérer son équipement ou résoudre des énigmes.

Scénario

11 / 20

Rien de bien folichon à se mettre sous la dent. Chaque personnage que l'on incarne se retrouve dans une station de métro dans laquelle il sera contacté par une étrange personne qui se fait appeler "Le Survivant". Cette personne donc nous guidera dans notre aventure et critiquera ouvertement vos actions tout au long de l'aventure. Nous apprenons également que l'épidémie avait été prévue il y a de ça des siècles par un certain John Dee, mis à part cela le scénario n'est pas assez mis en scène pour être l'un des points les plus importants du jeu.

Bande sonore

16 / 20

Très peu de musique dans ZombiU mais une excellente ambiance sonore. Mention spéciale au niveau de la crèche qui brille par ses bruitages oppressants et parfois terrifiants mêlant comptines à rires d'enfants. Un excellent point donc qui vient gonfler l'excellente ambiance survival-horror qui émane de ZombiU.

Durée de vie

14 / 20

Tout dépend ici de votre manière de jouer. Ici nous avons testé le jeu en normal et il nous aura fallut 10h36 et 18 survivants différents pour venir à bout du solo. Sachez qu'il est très difficile de finir l'aventure avec un seul survivant tant la moindre erreur vous sera fatale. D'ailleurs si l'envie vous en prend, un mode hardcore est disponible dans lequel si votre personnage meurt, vous devrez recommencer tout le jeu et ce même si vous êtes devant la dernière porte du jeu. Toutefois le jeu ne propose pas assez de contenu mis à part un multijoueur anecdotique pour nous tenir en haleine des semaines durant.

Verdict

16 / 20

ZombiU est clairement Le jeu de lancement dont il faut disposer à l'achat de la Wii U. Véritable retour aux sources du genre survival-horror qui commençait à perdre de sa saveur au fil des années. N'attendez pas ici un jeu bourré d'action dans lequel vous pourrez foncer dans le tas à grand coup de tronçonneuse, la moindre petite erreur étant fatale à votre personnage. Certains points restent à corriger comme un scénario finalement trop absent ou encore une réalisation technique qui laisse à désirer pour une machine sensée se mettre au niveau des Xbox 360 et PlayStation 3. A corriger dans ZombiU 2 ?