Test de Wolfenstein Youngblood
Forte de trois derniers épisodes excellents, la série Wolfenstein nous revient avec un nouvel opus qui fleure bon le DLC transformé en jeu à part entière. Dans Youngblood (sang neuf), vous ne contrôlerez d'ailleurs pas Blazko, mais ses filles, jumelles, qui doivent partir à sa recherche dans un Paris sous l'occupation nazie. Un volet qui nous a bien déçu ? Quelque peu, malgré des points agréables que nous vous invitons à découvrir dès maintenant.
Ce qui fonctionne dans Wolfenstein: Youngblood
- Des gunfigts nerveux grâce à un panel d'armes toujours aussi excitant à utiliser
- Une aventure qui peut se jouer en coopération du début à la fin (uniquement en ligne)
- Des aptitudes à débloquer à la RPG
- Les armes spéciales à trouver
- Beaucoup de quêtes annexes à faire
- Beaucoup de choses à ramasser en fouinant dans les environnements
- Des gros ennemis plaisants à terrasser
- 60 images par seconde en résolution dynamique sur PS4 Pro et Xbox One X
Ce qui agaçe dans Wolfenstein: Youngblood
- Graphiquement, c'est vraiment pas la joie, même si le tout reste agréable à regarder
- I.A des ennemis pas terrible, et celle de votre soeur jumelle parfois diablement débile
- Seulement 3 niveaux qu'on refait encore et encore pour les quêtes annexes
- 3 grosses missions, et des quêtes FedEx à n'en plus finir
- Le jeu vous oblige à faire des quêtes annexes pour avoir le niveau suffisant pour faire les quêtes principales
- Les ennemis sont des sacs à PV énormes, c'est fatiguant !
- Les jumelles et les autres personnages manquent cruellement de charisme
- L'humour est trop souvent potache, bien moins percutant que dans les trois derniers opus !
- La gestion des checkpoints est catastrophique. On avait plus vu ça depuis 10 ans (il faut très souvent recommencer assez loin du point de décès)...
Vous aimerez Wolfenstein: Youngblood si...
- Vous avez de la patience pour faire et refaire les mêmes niveaux continuellement
- Vous avez un pote sous la main pour faire l'aventure en coopération
- Vous aimez les FPS nerveux et bourrins, tout simplement, assez linéaire aussi
Vous n'aimerez pas Wolfenstein: Youngblood si...
- Vous n'avez pas la patience pour faire et refaire les mêmes niveaux continuellement
- Vous vous attendez à un épisode aussi bon que les derniers
- Vous aviez écouté les développeurs dire que ce serait l'épisode le plus long jamais conçu
- Vous êtes nourri aux FPS en monde ouvert avec plein de choses à faire hors missions
Notre avis définitif sur Wolfenstein: Youngblood
A l'image de Wolfenstein: The Old Blood, Youngblood fait office de DLC Stand-Alone à Wolfenstein II: The New Colossus. Mais sans l'art ni la manière, cet opus étant d'une fénéantise de tous les instants. Avec un charisme pas spécialement grand, des quêtes FedEx à gogo et un recyclage jusqu'à l'écoeurement des trois uniques niveaux, Wolfenstein: Youngblood nous a beaucoup déçu. Ce qu'on a détesté le plus ? L'aspect "sac à PV" des ennemis et le découpage des missions en niveaux d'expérience qui ont eu raison de notre patience. A deux, c'est mieux, mais en aucun cas cet épisode n'atteint la qualité des trois derniers volets.
Gameplay de Wolfenstein: Youngblood sur Xbox One X
Réalisation technique
Direction artistique
Level design
Gameplay
Scénario
Bande sonore
Durée de vie
- Gunfights nerveux comme toujours
- L'aventure intégralement jouable en coopération
- Petit prix de vente
- L'aspect RPG des jumelles
- Trois niveaux qu'on refait en boucle
- Petite durée de vie
- Level design archaïque
- I.A parfois complètement aux fraises
- Personnages anti-charismatiques