Test de Uncharted: Golden Abyss

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

17 / 20

Nous sommes tout simplement devant le plus beau jeu jamais réalisé sur console portable ! Sans aller chatouiller les productions PS3, Uncharted: Golden Abyss affiche des environnements très détaillés, et surtout sublimés par des effets de lumière hallucinants. Si on notera de l'aliasing sur les personnages et quelques chutes de framerate, la claque graphique est belle et bien là, en laissant imaginer des choses de très grandes qualités dans le futur de la console.

Direction artistique

15 / 20

Ceux qui ont déjà joué à la trilogie sur PS3 trouveront peut-être l'aventure de Drake sur PS Vita un peu moins grandiose, mais le jeu possède tout de même de sérieux atouts. La mise en scène reste excellente, et le dépaysement est total, même si on aurait aimé sortir un peu de la jungle.

Level design

16 / 20

La recette d'Uncharted: Golden Abyss sur PS Vita reste la même que sur les épisodes PS3, à savoir un enchainement de différentes phases de jeu. Certaines séquences sont assez prévisibles, mais les étapes d'escalade, d'action et d'énigme sont toujours là. Le rythme reste bon tout au long de l'aventure, même si la deuxième partie propose quelque chose de plus dynamique, encore meilleure. On ne s'ennuie pas, et l'utilisation des fonctionnalités de la PS Vita sont astucieuses et cassent une routine qui aurait pu s'installer.

Gameplay

19 / 20

En plus de porter les graphismes du jeu vidéo sur console portable à une autre dimension, Uncharted: Golden Abyss se paie le luxe de démontrer avec ingéniosité toutes les fonctionnalités de la console. Si la plupart des phases de jeu peuvent s'effectuer avec les boutons traditionnels, Bend Studios a admirablement intégré les features de la PS Vita pour divertir le joueur de la meilleure des manières. L'ergonomie est excellente, et le plaisir de jeu aussi grand que sur console de salon !

Scénario

14 / 20

Beaucoup moins développé que dans les anciens épisodes de la série, Golden Abyss propose aux joueurs de découvrir les toutes premières aventures de Drake. Un peu convenue, les pérégrinations de Nate se basent une fois de plus sur une course contre la montre pour chasser un trésor, et contient son lot de rebondissements et de trahisons. Le tout se laisse agréablement suivre, quoiqu'on en dise.

Bande sonore

17 / 20

Sans surprise, on retrouve une bande son à la hauteur de la renommée de la saga. Les doublages en Français sont excellents, bien joués, et les musiques sont une fois de plus grandioses. Immersion assurée !

Durée de vie

15 / 20

Généralement habitués à terminer les Uncharted en 8 petites heures sur PS3, les joueurs seront étonnés de voir Golden Abyss durer aussi longtemps. Sans gonfler artificiellement la durée (le jeu n'est pas très difficile), les développeurs ont réussi à donner une aventure de 9 petites heures. Grâce à la présence d'une tonne d'objets cachés, la rejouabilité est de mise sur les 34 niveaux du titre. On ne trainera en revanche pas bien longtemps sur le marché noir qui propose des échanges d'objets via Near, assez peu intéressant. Si l'absence d'un mode multijoueurs n'est pas une erreur en soit, on aurait peut-être aimé trouver un ou deux modes de jeu supplémentaire, comme des missions jouables en coopération par exemple.

Verdict

16 / 20

Uncharted: Golden Abyss prend son rôle de jeu démo technique / vitrine de la console très au sérieux et propose une aventure énorme sur PS Vita. Moins ambitieux que sur PS3, et surtout plus prévisible pour ceux ayant fait les 3 premiers épisodes de la série Uncharted, Golden Abyss ravira quand même les fans de la série, mais aussi les nouveaux venus qui découvriront un jeu dynamique, varié, et sublime. Un indispensable de la PS Vita, à n'en pas douter !