Test de The Witcher 2: Assassins of Kings

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

16 / 20

Nous sommes certes très loin de la qualité graphique proposée par The Witcher 2: Assassins of Kings sur PC l'an dernier, mais cette version Xbox 360 s'en sort avec les honneurs. Même si quelques problèmes de clignotements, aliasing et clipping se font parfois ressentir, il sera de toutes façons bien difficile de faire mieux que ça sur la console vieillissante de Microsoft. Les nouveaux filtres graphiques rehaussent également pas mal le rendu visuel, et la modélisation des visages ainsi que leur animation sont toujours aussi beau à voir.

Direction artistique

18 / 20

Le retour de Geralt de Riv profite de nouveau d'un univers sombre et lugubre, mais surtout envoûtant. Les personnages sont toujours autant charismatiques, et les environnements donnent envie de passer beaucoup de temps à errer dans les décors de The Witcher 2. Plus nombreuses que sur PC, les cinématiques de cette version Xbox 360 sont sublimes, et captivent le joueur.

Level design

18 / 20

Le principal reproche fait en 2007 envers le premier épisode de The Witcher était de livrer une aventure bien trop linéaire, et des environnements trop fermés. CD Projekt a écouté les paroles des joueurs, pour au final ouvrir de façon assez nette les aires de jeu, et en arborant un système d'évolution du scénario (et du personnage) intimement lié aux choix de Geralt qui dépote ! Les heures passent très vite avec The Witcher 2...

Gameplay

18 / 20

Passé le temps d'adaptation relativement long pour maitriser la palette de mouvements et d'actions de Geralt (le tutoriel est vivement conseillé), le gameplay de The Witcher 2: Assassins of Kings: Enhanced Edition devient un petit régal de richesse. Les combats demandent un sens de l'observation et d'anticipation assez grand pour savoir esquiver et attaquer les ennemis au bon moment. On ne peut en revanche pas vraiment dire que l'inventaire soit un modèle d'ergonomie, tant les manipulations sont parfois laborieuses pour effectuer une action basique (la confection de potions par exemple...).

Scénario

19 / 20

Si les développeurs avaient pensé à inclure un récapitulatif écrit ou vidéo des évènements du premier The Witcher, la note aurait été maximale, c'est dire sur les qualités scénaristiques de cette suite. Les aventures de Geralt se laissent une nouvelle fois suivre avec la plus grande des attentions, grâce à une narration excellente et à des cinématiques qui scotchent au siège. L'évolution de The Witcher 2 sera également grandement influencée par vos réponses lors des entretiens avec les personnages du jeu, ce qui donne une grande impression de contrôle sur les évènements tout en immergeant le joueur définitivement dans le script du titre. Chapeau bas !

Bande sonore

16 / 20

Les musiques collent parfaitement à l’œuvre graphique, pour une immersion au top. Côté doublages, la VF est de bonne facture, même si quelques personnages manquent d'un peu de conviction dans leurs interventions.

Durée de vie

17 / 20

Déjà long sur PC, la version Xbox 360 de The Witcher 2 apportera quelques heures de jeu supplémentaires. Comptez alors sur une grosse quarantaine d'heures pour terminer les aventures de Geralt, sans faire toutes les quêtes annexes qui sont relativement nombreuses. La rejouabilité est de plus au rendez-vous, l'envie de faire évoluer le scénario autrement étant plus fort que tout !

Verdict

18 / 20

The Witcher 2: Assassins of Kings: Enhanced Edition sur Xbox 360 représente le type de jeu que tout fan de RPG se doit de posséder à la maison ! Tous les éléments qui font l'excellence d'un jeu de rôle sont réunis dans une aventure qui ne laissera personne indifférent. On pardonnera enfin sans mal les quelques couacs visuels qui apparaissent ça et là, pour saluer la prouesse technique de CD Projekt qui dote la Xbox 360 d'un très bon titre, long et incroyablement prenant.