Test de The Free Ones

Avatar de Percy
, par Maxime Brunaux (Percy)

Après avoir explorés les fonds marins avec Far Sky et une planète abandonnée avec Sky Break, nous voilà maintenant partis pour l’exploration de mine avec le nouveau jeu de plateforme "The Free Ones" signé FarSky Interactive. Quand on dit jeu de plateforme, on pense forcément à des titres qui ont retenu beaucoup notre attention (Crash Bandycoot, pour n’en citer qu’un), mais The Free Ones interprète le genre de manière un peu différente de ce qu’on a pu voir dernièrement. Ici il n’est pas question uniquement de courir de plateforme en plateforme, mais d’utiliser un gantelet muni d’un grappin afin de pouvoir se déplacer par la voie des airs. Mais est-ce que cela est suffisant pour nous promettre un bon plateformer ? Vous le saurez dans ce test de The Free Ones réalisé à l'aide d'une clé steam fournie par les développeurs.

Test The Free Ones - Image 1THÉO L’ESCLAVE

Théo, c’est le nom du protagoniste avec qui nous allons vivre toute cette aventure. Esclave dans une mine depuis sa plus tendre enfance et cherchant une possibilité pour s’enfuir Théo remarque un jour la présence d’un oiseau dans la mine. Pensant probablement que si un oiseau a bien réussi à venir jusqu’à lui, c’est que bien entendu, il y existe un moyen d’entrer, mais également de sortir. Nous entamons alors quelques sauts avant de tomber sur un gantelet muni d’un grappin qui sera l’élément principal de notre avancée dans ce jeu. En avançant un peu plus loin nous ferons la rencontre de Lana et des réfugiés (réfugiés qui ne sont d’ailleurs pas vraiment présents, puisqu’on ne les verra qu’une ou deux fois dans le jeu) qui vous proposeront un plan afin de libérer la totalité des autres esclaves et de vous enfuir de cette île. L’histoire n’est pas vraiment attractive et est assez décalée comparé au gameplay qui prône la vitesse. La narration est en effet plutôt lente et les animations (surtout faciales) auraient mérité un peu plus d’attention.

Test The Free Ones - Image 2
THÉO FAIT DE LA VOLTIGE

Comme dit précédemment, le seul moyen pour le protagoniste de se déplacer se fera soit en sautant, soit en utilisant le grappin fournit dès le début du jeu. La progression du jeu se fait de manière naturelle et aucun tuto ne vous dira comment utiliser le grappin. Il faudra vous seul vous entraîner afin de pouvoir passer les différents niveaux. Entre simples sauts, balades de train en train et bien d’autres moyens de se déplacer The Free Ones vous promet environ 4 heures de jeu très variées en vous déplaçant sur pratiquement la totalité de l’île et en utilisant plusieurs types de supports. L’île est largement exploitée par les hommes qui nous ont capturé et forcé à travailler dans les mines (hommes qu'on ne voit jamais tout au long de l'aventure). A chaque recoin, vous trouverez des constructions (trains sur des chemins de fer, des wagons qui se baladent et des caisses parcourant les étendus d’eau), mais malheureusement, nous n'obtiendrons jamais de réponse sur le fonctionnement de tout cela.

L’utilisation de la manette, tout à fait possible, est déconseillée puisque vous devrez prendre beaucoup de vitesse, passer par des endroits difficiles d’accès et vos réflexes devront être au rendez-vous. Après avoir testé avec une manette et par la suite avec le combo clavier / souris, la deuxième option est nettement plus appropriée pour pouvoir parfaitement traverser les obstacles. Bien entendu, jouer avec une manette permettra de pimenter un peu le jeu, certains passages s'avèrant complexes. En parlant de la complexité de The Free Ones, le titre n'est pas punitif en donnant toujours l'impression de réussite au prochain essai.

Test The Free Ones - Image 3
UN JEU PAS SI PARFAIT

Outre les animations faciales ou les cinématiques, The Free Ones porte également quelques bugs dûs à la vitesse de votre personnage (ou simplement au moment où notre protagoniste pose pied-à-terre après un saut) ce qui est un peu dommage quand on sait que la vitesse est l’élément clé du jeu. Il ne sera pas rare d’utiliser toutes vos "compétences" de grappin qui sont limitées (au nombre de trois) ainsi que la technique qui consiste à planer et tomber bêtement juste devant l’arrivée. Le problème est que si l'on va trop vite au moment de la réapparition (un peu avant le début du défi à franchir), vos compétences ne se rechargeront pas et vous devrez finalement attendre que celles-ci reviennent avant de repartir. Ce problème était présent durant le test et devrait être réglé à sa sortie, on l'espère !

L’utilisation des échelles est également impossible. Vous passerez souvent devant des échelles où il vous sera impossible de monter, le seul moyen étant d’utiliser votre grappin. 
Un point également à noter est que, dans ce jeu, vous n’aurez aucun temps de chargement (il n'y en a que lorsque l'on doit réapparaître suite à une chute mortelle). Enfin vous aurez le droit entre chaque zone à une petite perte de FPS, ce qui pour nous est considéré comme étant le chargement du prochain niveau (puisqu'il y en a à chaque fois). Même s'il n'y a pas de chargement, la perte de FPS est le signe qu'un loading s'effectue. Il aurait peut-être été préférable de mettre un écran de chargement plutôt que de laisser le joueur subir un "bug".
Bien entendu ce ne sont que des défauts mineurs qui ne gâchent pas l’expérience de jeu.

Test The Free Ones - Image 4

FarSky Interactive a bien réussi son nouveau petit bijou en respectant à 100 % leurs idées de base. The Free Ones est un jeu qui sera certainement apprécié par les speedrunners aussi bien par sa technicité que par sa difficulté. Alors, oserez-vous prendre votre envol comme un oiseau et parcourir ces mines tumultueuses ? Le jeu est disponible le 12 juillet 2018, uniquement sur la plateforme Steam, pour la somme de 14.99€ 

Réalisation technique

12 / 20

Direction artistique

16 / 20

Level design

14 / 20

Gameplay

16 / 20

Scénario

9 / 20

Bande sonore

13 / 20

Durée de vie

13 / 20
  • Une progression naturelle
  • Le grappin
  • Aucun temps de chargement
  • Parfait pour les Speedrunners
  • Le scénario
  • Quelques bugs mineurs
  • Les cinématiques

Verdict

13 / 20