Test de Test Drive Unlimited 2

, par la rédaction

Réalisation technique

12 / 20

Si la taille démesurée des deux territoires de jeu a de quoi impressionner, la réalisation technique de Test Drive Unlimited 2 ne fera pas honneur à nos PC. Du clipping, des bugs d'affichages et des personnages qui semblent tout droit sortis des Sims ne flattent pas la rétine. Côté voitures, la modélisation est soignée, mais on déplore un manque de détails et un moteur physique très bizarroïde par moment. Très mal optimisé sur PC, TDU 2 se permet en outre de vilains ralentissements. Décevant.

Direction artistique

14 / 20

Si la variété des deux îles est plutôt bonne malgré quelques redondances sur certains tronçons de route, le tout manque cruellement de vie, sans aucuns piétons ni animations dans ces grands décors qui paraissent, du coup, bien vides. Côté Ibiza, il y avait pourtant de quoi alimenter une ambiance "Fiesta" / "Caliente" du tonnerre. Toutes les marques prestigieuses de l'automobile sont néanmoins présentes pour rehausser le tout.

Level design

17 / 20

Le point fort du jeu. L'évolution dans le jeu est un véritable bonheur, forçant le joueur à utiliser toutes les composantes disponibles telles que les courses, l'achat de maison, la vie sociale etc... La découverte de la carte est également bien pensée et permet d'éviter les heures de routes en téléportant le joueur lorsqu'il a déjà visité un emplacement. La variété des épreuves et les choses à faire dans TDU 2 ne manquent pas, pour un jeu vraiment prenant.

Gameplay

12 / 20

Plus proche d'un GTA que d'un jeu de course, la maniabilité de Test Drive Unlimited 2 ne manquera pas de déstabiliser les joueurs. Pas spécialement mauvais, le gameplay accuse une inégalité vraiment trop flagrante, à se demander si les développeurs ont déjà pris le volant d'une vraie voiture de sport. Les 3 types de conduites pourront plaire à différents publics, mais les réactions entre les véhicules varient du tout au tout, sans vraiment de logique. A force de temps et de persévérance, on arrivera tout de même à prendre du plaisir, mais beaucoup d'entre vous auront déjà mis le jeu au placard...

Scénario

Non noté

Une mise en situation plutôt sympa qui oblige le joueur à se surpasser dans tous les domaines proposés par le jeu pour gravir les échelons sociaux et accéder à la richesse et au respect de vos concurrents. Une bonne idée.

Bande sonore

13 / 20

Hormis les radios qui proposent des musiques électroniques rythmées, on ne peut pas dire que l'environnement sonore de TDU 2 soit mauvais, ni réussi. Encore une fois, on oscille entre le bon et le moins bon tant au niveau des doublages en français parfois catastrophiques que des bruits de moteurs.

Durée de vie

18 / 20

Deux îles, 60 niveaux à gravir et des tonnes de défis à faire devraient vous occuper un bon bout de temps. L'aspect MMO apporte vraiment beaucoup pour donner une durée de vie excellente.

Verdict

14 / 20

Très complet en raison de son aspect MMO, Test Drive Unlimited 2 avait toutes les cartes en mains pour s'imposer comme le jeu ultime de course sur consoles et PC. Malheureusement, de trop nombreux défauts gâchent une expérience de jeu qui commence plutôt mal pour ensuite charmer de plus en plus. Il aurait vraiment fallu soigner davantage la conduite pour permettre à tous de donner une chance au jeu. Avec un gameplay mieux calibré, une réalisation technique plus aboutie et surtout un temps de développement suffisant, Test Drive Unlimited 3 pourrait enfin apporter le cocktail explosif tant attendu...