Test de Super Mario 3D Land

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

18 / 20

Super Mario 3D Land représente à l'heure actuelle ce qui se fait de mieux sur la console portable de Nintendo. Si la modélisation du tout est bonne et les couleurs éclatantes, on s'extasie en revanche devant un rendu de la 3D stéréoscopique aussi bonne, donnant pour la première fois une véritable impression de profondeur et de relief.

Direction artistique

16 / 20

L'univers Mario est toujours aussi attachant, et propose une variété graphique excellente sur les 8 mondes proposés. On regrette en revanche une absence de hiérarchie dans les niveaux qui ne sont pas regroupés par thèmes, donnant l'impression d'avoir été balancé au hasard, sans suite logique. Enfin, le fait de reprendre des éléments appartenant à tous les Mario crées jusqu'à présent ravira les fans, tout en l'amputant d'une réelle personnalité artistique.

Level design

17 / 20

Bien que relativement courts, les niveaux proposent quelque chose de très varié qui renouvelle les plaisirs au fur et à mesure de l'avancée du joueur dans l'aventure. Les plates-formes s'enchainent bien, et l'utilisation de la 3D stéréoscopique aide positivement à évoluer, ce qui est une grande première sur 3DS. Si la première partie de l'aventure paraitra beaucoup trop simple pour les joueurs confirmés, un second challenge s'ouvrira à eux dans une seconde partie assez relevée. Tout les éléments sont là pour faire de Super Mario 3D Land un jeu de plates-formes complet et varié.

Gameplay

18 / 20

Vous avez déjà joué à un Mario possédant un mauvais gameplay ? Non, et nous non plus. Sans surprise, on retrouve alors quelque chose de très efficace en termes de maniement, avec une panoplie de mouvement vaste, et des costumes plaisant, comme le retour du Tanooki. Que ce soit en phases de jeu 2D ou 3D, Super Mario 3D Land s'adapte au mieux à toutes les situations et s'avère très plaisant à jouer. Une réussite pure, sans problèmes de caméra qui plus est.

Scénario

Non noté

Pour la 150ème fois, Peach se fait capturer par le vilain Bowser, et Mario court à sa rescousse. Dommage de ne pas avoir repris ce qui avait été entrevu dans Super Mario Land sur Game Boy, avec Princesse Daisy, cela aurait amené une fraicheur supplémentaire au titre en le sortant un peu des éternelles habitudes !

Bande sonore

16 / 20

Les exclamations de Mario sont toujours aussi trognons, et les musiques toujours aussi entêtantes. Les vieux bruitages remaniés pour l'occasion feront plaisir aux fans, mais on aurait aimé pouvoir tourner sur une plus grande quantité de compositions sonores qui finissent par être répétitives.

Durée de vie

15 / 20

Si la première partie de l'aventure ne vous réclamera pas beaucoup plus de 4 heures pour être terminée, la seconde vous réserve bien plus de challenge et de temps de jeu. La rejouabilité est au rendez-vous, notamment pour aller chercher les médaillons manquants, qui serviront à débloquer de nouveaux niveaux.

Verdict

15 / 20

La force de Super Mario 3D Land est de se destiner aussi bien aux débutants qu'aux experts, en proposant un challenge et surtout une difficulté à deux vitesses. Nintendo prouve une nouvelle fois tout son savoir faire en termes de level design et de gameplay, avec un jeu vraiment très agréable à parcourir, en 2D comme en 3D. Avec son utilisation judicieuse de la 3D stéréoscopique, Super Mario 3D Land exploite enfin correctement un aspect de la console qui était resté jusque là un peu trop gadget. Enfin, si cet épisode propose une expérience de jeu solide, la présence d'éléments provenant de tous les autres Mario finit par perdre quelque peu notre plombier au milieu d'un best-of qui ne jouit pas de l'aspect unique et inoubliable que possèdent ses prédécesseurs.