Test de Strike Suit Zero

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

15 / 20

Comme toujours, l'espace n'est pas le lieu le plus fréquenté par les polygones dans un jeu vidéo. Pour Strike Suit Zero, le vide intersidéral a permis de mettre le paquet sur la modélisation des vaisseaux, mais surtout sur les effets d'explosion et de lumière, absolument splendides. On repassera pour le statut de vitrine technologique, mais la réalisation technique du jeu de Bor Ready Games en jette en toutes circonstances, sans pour autant mettre à plat les configurations plus modestes.

Direction artistique

16 / 20

Réussir à donner une identité à un shoot spatial n'est pas chose aisée. Dans Strike Suit Zero, les designers ont fait un travail remarquable qui rend le jeu à la fois beau et à la patte artistique unique. Les teintes sont toujours très chatoyantes, et les types de vaisseaux se renouvèlent régulièrement. Enfin, la mise en scène du jeu vous réserve des moments sympatoches en combat, et des phases de calme pendant les cinématiques qui vous relateront le scénario.

Level design

15 / 20

Les missions de Strike Suit Zero s'articulent presque toujours autour d'une dynamique similaire. Là où le jeu réussit à captiver l'attention du pilote est dans le déroulement de l'action, qui propose des types d'approches et des missions à réaliser toujours intéressantes. L'IA ennemie est de plus parfois relativement corsée, obligeant les approches tactiques pour ne pas foncer tête baissée dans le tas. De son côté, la difficulté est parfois assez bizarrement dosée (et les checkpoint pas toujours bien placés), même si l'aventure sera plus abordable une fois les optimisations de votre vaisseau faites. L'ennui est inexistant dans Strike Suit Zero.

Gameplay

16 / 20

La première heure de jeu en compagnie de Strike Suit Zero vous semblera très certainement déconcertante, pour devenir de plus en plus jouissive ! Une fois le tutoriel passé et les techniques de bases intégrées, le shoot de Born Ready Games vous collera l'ivresse d'une promenade spatiale on ne peut plus nerveuse. Esquive, attaque, contre-attaque, barrel-roll, munitions variées et puissantes, gameplay skillé, tout est là pour donner des frissons aux joueurs. Très typé old-school, cela faisait de nombreuses années que nous n'avions pas pris autant de plaisir sur un shoot'em up ! Attention tout de même, la difficulté de certains passages pourrait vous donner envie de manger votre clavier ou votre manette... !

Scénario

Non noté

Un scénario en guise de point de départ est présent, mais pas suffisamment au centre du jeu pour mériter une note. En gros, une mission vitale vous attend, et il va falloir se bouger si vous voulez survivre...

Bande sonore

17 / 20

Avec le mythique Paul Ruskay (BO de Homeworld et The Road That Bind Us, court métrage dramatique) aux commandes de la table de mixage de Strike Suit Zero, l'environnement sonore du jeu ne pouvait pas être mauvais. En spécialiste des compositions orchestrales qu'il est, attendez vous à une grande bande son tout au long de l'aventure. Immersion sonore au top !

Durée de vie

15 / 20

Près de 10 heures vous seront nécessaires pour boucler les 13 missions de Strike Suit Zero, pour une durée de vie finalement plus qu'honnête au vu de sa rejouabilité. Pour un peu moins de 20 euros, c'est du tout bon !

Verdict

15 / 20

Les joueurs ont eu le nez fin en finançant Strike Suit Zero sur Kickstarter ! Born Ready Games nous offre un jeu 100% old-school qui ravira les joueurs de longue date qui aiment souffrir pour terminer des missions parfois retors. Cette même cible de joueur appréciera alors une action débridée d'une richesse incroyable, devant des panoramas spatiaux absolument magnifiques. Le petit prix de Strike Suit Zero joue de plus en sa faveur, pour un shoot'em up à ne pas manquer sur PC.