Test de Street Fighter 30th Anniversary Collection

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

30 ans. Il s'en est passé des choses, en 30 ans, dans l'industrie des jeux vidéo. Et pourtant, depuis 1988, période où aller dans une salle d'arcade était bien plus "branché" que de jouer en solo avec un casque VR, certaines licences ont su rester désirables sans se tirer une balle dans le pied. Au milieu des cadavres et autres anciennes gloires aujourd'hui totalement oubliées, Street Fighter est toujours là, avec des épisodes moins nombreux, mais se vendant toujours aussi bien en ayant su conserver un public acquis à sa cause depuis ce qui nous semble être la nuit des temps. Histoire de fêter les 30 ans de sa poule aux oeufs d'or, Capcom a alors décidé "d'offrir" à ses fans une petite compilation qui sent bon la nostalgie, sobrement intitulée Street Fighter 30th Anniversary Collection. C'était mieux avant ? Verdict dans notre test du jeu réalisé sur Nintendo Switch, via une clé eShop offerte par Capcom France.

Test Street Fighter 30th Anniversary Collection - Image 1

30 ans de Street Fighter : Le casting retenu

Autant le dire tout de suite, Capcom a très clairement orienté sa compilation sous le signe de la nostalgie et du rétrogaming. N'espérez en effet pas retrouver l'intégralité des opus sortis ces trente dernières années, mais plutôt les origines de la saga la plus célèbre du VS Fighting. Du premier opus paru en 1988 à Street Fighter III: Third Strike commercialisé en 1999, vous retrouverez donc tous les épisodes, à l'exception des EX et autres spin-off à la Maver Super Heroes vs. Street Fighter. Chose extrêment importante également, Capcom n'a mis que les versions arcades de son catalogue, ce qui implique donc l'absence totale de modes "Histoire" pour tous les jeux, et "Training" dans une grande majorité du casting.

Pour 40€, Capcom aurait du, selon nous, indiquer clairement sur la boîte du jeu qu'il s'agit d'une compilation nostalgique visant à faire découvrir les origines de Street Fighter.

Ce constat implique donc que vous soyez avant tout un grand fan de la série pour apprécier Street Fighter 30th Anniversary Collection à sa juste valeur. Ne pensez également pas pouvoir jouer à tous les opus en ligne, puisqu'une poignée seulement ont eu droit à cette fonctionnalité. Jouables en ligne uniquement, et en mode entraînement : Street Fighter II' Hyper Fighting, Super Street Fighter II Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: Third Strike.

Du côté de l'émulation, Capcom a fait un travail plutôt excellent. Vous aurez le choix entre plusieurs modes d'affichage (original, plein écran, écran large), ainsi que la possibilité d'afficher les scanlines de l'époque ou non, et de choisir entre trois bordures d'écran différentes si vous optez pour le rendu original. En jeu, les commandes répondent parfaitement bien, et la latence est la même que sur les bornes de l'époque. Une belle authenticité des oeuvres originales, donc.

Test Street Fighter 30th Anniversary Collection - Image 2

La compilation parfaite des anciens piliers de salles d'arcade !

Si quelques épisodes manquent à l'appel, et que seuls 4 ici présents peuvent être joués en ligne, voir l'évolution de la série jusqu'en 1999 a ce petit quelque chose qui touchera forcément les plus vieux joueurs d'entre vous. On aurait également pu s'attendre à un peu plus de folie dans les menus et les modes de jeu de la part de Capcom qui ne fête pas les 30 ans de Street Fighter dans la plus grande des extravagances, mais vu le prix des cartouches et autres versions des jeux de l'époque, le tarif proposé n'est pas si indécent pour retracer l'épopée d'une grande saga.

Nous avons en tout cas pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le méconnaissable Street Fighter de 1988, jusqu'à nous mettre des grosses mandales dans l'un des meilleurs épisodes jamais créé par Capcom, Street Fighter III: Third Strike. Si vous étiez un pilier des salles d'arcade et des bars qui avaient beaucoup de bornes à l'époque, vous devriez sérieusement être satisfait de ce Street Fighter 30th Anniversary Collection qui parle à notre fibre nostalgique. Quitte à faire une compilation, n'aurait-il mieux pas fallu voir l'éditeur proposer une "anthologie" qui aurait regroupé l'intégralité des Street Fighter, même à un prix bien supérieur ? L'initiative de Capcom est en tout cas appréciable, même si on ne fera sans doute pas appel à leurs services pour fêter les 30 ans de nos proches, notre vision de la fête étant un peu plus pimentée que la leur !

Test Street Fighter 30th Anniversary Collection - Image 3

Réalisation technique

15 / 20

Direction artistique

Non noté

Level design

Non noté

Gameplay

Non noté

Scénario

Non noté

Bande sonore

15 / 20

Durée de vie

14 / 20
  • 12 Street Fighter dans la cartouche !
  • Le mode Musée, très instructif et interactif
  • Belle qualité d'émulation
  • Les épisodes jouables en ligne
  • Et tous les autres en local
  • Les ROM Arcade de l'époque !
  • Admirer l'évolution de la série depuis le 1er
  • Il manque une sacrée quantité de jeux !
  • Peu de jeux jouables en ligne
  • La compil' manque un peu de "fête"
  • Minimalisme de l'arcade qui pourra déranger

Verdict

15 / 20