Test de Spec Ops: The Line

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, par Christopher Anciaux (Chris)

Réalisation technique

14 / 20

Spec Ops The Line est loin d'être un exemple dans ce domaine. De l'aliasing, des textures qu'il vaut mieux ne pas regarder, voilà ce à quoi il faut parfois éviter dans ce jeu... Néanmoins, il a l'avantage de tourner de façon fluide sur la plupart des PC, même sur les petites configurations, un point non négligeable !

Direction artistique

18 / 20

S'il y a bien un aspect réussi dans ce jeu, c'est son aspect artistique ! Des environnements variés, que ce soit en intérieur ou en extérieur, apportant chacun leur identité et leur spécificité, sauront nous faire apprécier la qualité graphique du jeu, nous faisant ainsi oublier l'aspect technique imparfait...

Level design

16 / 20

Ce jeu souffre d'une grande linéarité dans la plupart de ses séquences, malgré peut-être une ou deux de celles-ci qui sortiront du lot... Quant à l'IA, celle-ci est très bonne, tant du côté alié que du côté ennemi. Ils n'auront pas la facheuse tendance à se mettre en plein milieu du champ de bataille, comme perdus. L'IA alliée aura même parfois la bonne idée de vous prévenir des ennemis arrivant vers vous !

Gameplay

16 / 20

Le gameplay est assez traditionnel, avec néanmoins un système de couverture qui aurait pû être un peu plus réfléchi et beaucoup plus maniable. On adorera la possibilité de faire tomber du sable sur les ennemis afin de les tuer, bien que cette possibilité soit rarement présente, trop rarement peut-être. On regrettera également l'impossibilité de renvoyer les grenades. Enfin, la maniabilité avec clavier/souris est, il faut l'admettre, bien plus agréable pendant les séances de gunfights...

Scénario

18 / 20

On accompagnera lors du solo une escouade de trois petits soldats se rendant à Dubaï pour une simple mission de reconnaissance, qui va alors tourner mal, les embarquant ainsi dans une drôle de situation, où ils devront faire face à de nombreux soldats, plus dangereux les uns que les autres. Les personnages sont tous très charismatiques, et les relations entre ceux-ci changeront (très légèrement, notons le) selon les décisions que vous prendrez au cours de votre aventure dans ce Dubaï dévasté...

Bande sonore

16 / 20

Les musiques sont très bien trouvées, collant ainsi au jeu et à la séquence à laquelle vous jouer. Les voix, elles aussi, sont très bonnes. Néanmoins, les bruitages des différentes armes ne sont pas tous très bien réalisés...

Durée de vie

14 / 20

Il faudra compter 7 heures (grand maximum) pour clôturer le solo en mode normal, en décomptant le fait qu'il est possible de trouver des "informations" un peu partout dans le jeu, ce qui instaure ainsi une certaine rejouabilité. On profitera ainsi d'un mulitjoueur traditionnel mais qui saura nous occuper pendant quelques heures !

Verdict

16 / 20

Mêlant des beaux paysages divers, variés et cohérents, une bonne histoire, des personnages tous très charismatiques, Spec Ops The Line sait nous étonner par sa grande qualité. Malgré cela, il saura parfois nous frustrer légèrement de par sa linéarité plus que présente, et son aspect technique parfois incertain. Néanmoins, il y a nul doute que Spec Ops The Line est un jeu à tester, même s'il est testé rapidement.