Test de SingStar Ultimate Party

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

15 / 20

Difficile de parler de réalisation technique dans le test d'un jeu comme SingStar Ultimate Party sur PS4. On se contentera alors de relater un système de défilement des paroles qui fonctionne très bien, et qui n'induit jamais le joueur / chanteur en erreur. Tout est clair, et précis.

Direction artistique

15 / 20

L'enrobage de ce SingStar Ultimate Party est très agréable à regarder. Les clips officiels sont intégrés au jeu, et on pourra voir à la fin de chaque chanson vos meilleurs passages, filmés par la PlayStation Camera. Les menus sont clairs, colorés, et très design. L'ergonomie est alors sympathique, pour une identité qui correspond bien à ce que veut renvoyer la série.

Level design

10 / 20

Il ne faudra pas que se contenter de chanter dans SingStar, mais chanter juste et en rythme. Plus vous performerez, plus votre score sera élevé, et apparaitra publiquement sur le PSN mondial, tout en vous faisant passer des niveaux avec des points d'expérience. On pénalisera en revanche le manque de clarté des menus d'options, qui ne sont pas très simples à dompter. Nous n'avons par exemple pas du tout réussi à régler comme il faut la latence. Le résultat ? Lorsque l'on chante via la PlayStation Camera ou l'appli Smartphone, notre voix nous revient dans les oreilles avec du retard. Il n'y a rien de pire pour perdre complètement le tempo... Comme dans beaucoup de jeux de chant, SingStar Ultimate Party remet en avant une très grosse incapacité de quasi tous ces titres, à savoir une reconnaissance complètement ratée du vibrato. C'est simple, si vous tenez une note en mode vibrato, le logiciel de reconnaissance juge que vous faites des sauts de ton, et votre score sera imparfait, ce qui est diablement dommage pour les puristes qui savent maitriser leur organe. Ceci est assez surprenant, notre prise en main avec le jeu s'étant plutôt bien passée de ce côté là au Paris Games Week.

Gameplay

10 / 20

SingStar est toujours aussi fun à jouer, mais également beaucoup plus limité qu'auparavant, puisque n'autorisant plus que des parties à deux joueurs en lieu et place des quatre autorisées auparavant. Il est également assez complexe de se servir de la PlayStation Camera en guise de micro (la notre ne repère aucune voix), alors que le téléchargement de l'application sur Smartphones est très simple. Mais ce qui nous dérange le plus est la totale incompatibilité des morceaux déjà achetés sur PS3 avec la version PS4. De même, le catalogue proposé sur le Store ne comporte que des titres anglais. A 1,39€ la chanson, la note est très rapidement salée !

Scénario

Non noté

Bande sonore

14 / 20

Outre les problèmes de latence du micro, SingStar propulse les clips et chansons avec une limpidité totale. Dommage de ne pas pouvoir régler mieux que ça les niveaux de la musique / micro and co...

Durée de vie

10 / 20

Cette version Blu-ray de Singstar coûte 30 euros et embarque une trentaine de chansons allant de No Scrub à Born This Way de Lady Gaga en passant par les One Direction. Cela sera bien suffisant pour animer des soirées entre amis, mais la playlist aurait méritée un peu plus de variété dans les styles musicaux. On fera donc assez rapidement le tour de ce que propose SingStar, et encore une fois, il faudra passer par la case achat pour vraiment avoir les titres que vous adorez.

Verdict

10 / 20

Le retour de SingStar sur PS4 ne se fait pas sans heurt. A trop vouloir être grand publique, la série se perd dans un business model beaucoup trop coûteux pour les joueurs, et dans des options de configuration qui sont vraiment peu optimales. Tout bien considéré, si vous êtes vraiment attirés par SingStar sur la console de salon de Sony, nous vous conseillons d'aller retrouver vos micros USB d'antan, et de passer par la case Store. En effet, vous pourrez ainsi vous procurer plus de 20 chansons qui  vous plairont réellement, plutôt que de subir 30 titres de cette version Blu-ray qui ne vous plairont pas tous. Un come back en petite forme pour la série, qui fera quand même passer des soirées endiablées à vos invités !