Test de RIFT

, par la rédaction

Réalisation technique

18 / 20

Pour un MMO le moins que l'on puisse dire est que c'est impressionnant, avec très peu de bugs. Un jeu qui s'adapte donc à toutes les configurations. Très peu de lags est à noter, à part lors de grosses quêtes publiques. Presque un sans faute pour une note technique amplement méritée.

Direction artistique

18 / 20

Le jeu affiche de très jolis décors, bien que parfois un peu trop classiques. Les failles, notamment, sont très belles et hypnotisantes à tel point qu'on y plonge et replonge sans s'en lasser. Le character design n'est pas mal non plus, même si on aurait aimé un peu plus de variété, notamment au niveau de la personnalisation. A noter également qu'il est très facile de différencier les zones Gardiennes des zones Renégades, la première étant bercée de mystère et de féerie, la seconde étant plus froide et beaucoup plus terre à terre.

Level design

18 / 20

Les environnements sont variés. On ressent bien les changements de zones, on voyage des montagnes enneigées jusqu'au désert chaotique en passant par une forêt pleine de mystère et d'enchantement. Les instances nous offrent à la fois du très classique, mais deviennent vite magnifiques et originales, avec un vrai coup de cœur pour celle nous proposant d'évoluer au fil des quatre saisons. Il existe différentes failles ayant toutes une thématique propre, celle de l'eau, de la vie, de la mort, du feu et encore d'autres ajoutent un vrai plus au level design, la map s'en trouvant changée et parfois envahie lors des events. Quant au cœur du jeu, le personnage que vous construirez sera unique tant il y a de possibilité au niveau de ses arbres de compétences et de re-roll. On saluera l'équilibre et la possibilité de monter différentes stratégies grâce à des maps bien pensées sur les champs de battaille PvP.

Gameplay

16 / 20

Un gameplay nerveux et très tactique à la fois. L'interface très WoW se marie excellemment bien avec tout cela. La tactique intervient dès lors qu'on passe le level 10, les mobs devenant alors très agressifs en nous agressant sans ménagement. Les morts sont fréquentes, il faudra donc penser ses attaques et ne pas foncer bêtement dans le tas. D'ailleurs, le gameplay privilégie au maximum l'entraide entre joueurs, et chose assez rare, certaines quêtes ne pourront être accomplies seul. Malgré cela, le tout reste aussi assez classique : on quête, on farm, on vend, on achète, on part en instance, en Pvp, on se fait un peu d'artisanat et autre. Pourtant, on ne s'ennuie jamais, le tout étant très bien amené. Généralement, les quêtes ne se répètent pas deux fois de suite, même si elles peuvent parfois être assez similaires. D'ailleurs le système de quêtes publiques très inspiré de celui de Warhammer Online est un vrai plus pour le soft.

Scénario

15 / 20

Un très bon début pour ce Rift qui nous amène un background assez peu commun où deux factions ennemies (pas de méchant et de gentil pour une fois) se battent pour une lutte d'idées, mais doivent aussi lutter contre un ennemi commun. Les quêtes qui nous narrent cette histoire sont très détaillées et intéressantes, même si parfois tout n'est pas clair en ayant un peu du mal à savoir ce que l'on doit faire. Autre chose peu commune, beaucoup de quêtes secondaires ont un rapport direct avec le background voir le scénario du jeu. Épique.

Bande sonore

14 / 20

Une bande son classique mais bien rythmée, toujours claire, et qui colle toujours à ce qui se passe à l'écran. Les bruitages sont assez réussis, parfois un peu en dessous mais dans l'ensemble c'est du bon.

Durée de vie

Non noté

Verdict

18 / 20

Rift reprend ce qui se fait de mieux ailleurs, le mélange à sa sauce et transforme le tout en un très grand MMORPG. Bien plus qu'une simple copie, le jeu possède une aura et une âme qui lui sont propre. Si vous êtes lassés, ou si vous voulez découvrir un excellent soft, jetez vous dessus sans plus attendre. Rift est complet sur tous les points, avec des quêtes assez variées, une customisation du personnage aboutie, du Pve intéressant et prenant, bref, pour un lancement, presque un sans faute. Les quêtes publiques via les failles, les invasions et la mort des PNJ sont une grande réussite, qui ajoutent un peu de piment au tout et qui permet à Rift de se démarquer totalement de la masse. Oui, Rift a puisé dans un peu tout ce qui se fait de mieux, mais non, ce n'est pas une pâle copie, ayant su s'inspirer de ses aînés pour se sublimer et devenir un grand jeu...