Test de Ridge Racer Unbounded

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

11 / 20

D'un côté, Ridge Racer Unbounded bénéficie de beaux effets de lumière et d'une modélisation globale agréable. De l'autre, on ne comprend pas pourquoi l'effet de vitesse est si peu présent, on a du mal à accepter le clipping sur de si petites distances d'affichage, et la tripotée de bugs qui se promènent un peu partout dans le jeu. Un réalisation technique bien inégale, malheureusement. Sur cette version PC, il est surtout honteux d'avoir simplement adapté la version console, avec un choix de résolution et réglage de filtre anisotropique. Rien n'est paramétrable graphiquement.

Direction artistique

10 / 20

Fade est sans doute le premier mot qui viendrait à l'esprit, si on devait résumer la direction artistique de Ridge Racer Unbounded, non pas qu'il ne manque pas d'occasion pour être impressionnant, mais surtout parce que l'univers n'est pas assez original, et insuffisamment présenté au joueur. On a un peu l'impression d'être balancé dans des courses sans comprendre pourquoi, et la ville ne propose finalement pas tant de variété que cela. Décevant, la saga possédant bien des atouts qui auraient pu être conservés dans ce reboot.

Level design

6 / 20

Une fois le plaisir des premières cascades passé, la lassitude prend rapidement le pas sur le fun, dans Ridge Racer Unbounded. Toutes les courses tournent très rapidement à une question de chance, ou de malchance tant l'IA et la destruction des environnements n'est pas finie dans son développement. Certains éléments de décors le sont, d'autres pas, et cela occasionne bien des surprises ! C'est encore une fois dommage, de bonnes idées étant là, comme par exemple une bonne construction et évolution du mode carrière, et un éditeur de circuits vraiment très complet.

Gameplay

6 / 20

En 2012, voir débarquer un jeu de voiture avec une physique aussi molle, et un gameplay aussi rigide est une honte. Cela faisait des années que nous n'avions pas pris si peu de plaisir avec un jeu de course. Où est donc passé le dynamisme légendaire de la série Ridge Racer ?

Scénario

Non noté

Bande sonore

13 / 20

Si la bande son n'est pas aussi réussie que dans les autres épisodes de la série Ridge Racer, ce qui n'engage que nous et nos goûts musicaux, elle s'intègre en tout cas très bien dans l'univers du jeu. Les bruits des moteurs ne sont pas terribles, mais on s'en accommode sans mal.

Durée de vie

15 / 20

Malgré le recyclage de circuits (quelques tracés se ressemblent, avec d'autres décors) et la lassitude qui devrait envahir le joueur assez vite, la durée de vie de Ridge Racer Unbounded est plutôt bonne. Le mode carrière contient plus de 35 épreuves, et les modes multijoueurs répondent présent, tout en étant assez classiques en dehors de l'éditeur de circuits.

Verdict

8 / 20

Au lieu de redynamiser la série Ridge Racer, Unbounded l'envoie carrément à la casse. En prenant des morceaux d'idée chez la concurrence, on arrive à un mélange sans saveur et sans réelle identité. Tout le potentiel de fun est finalement ruiné par un gameplay bridé, mou et rigide à la fois. En espérant que Namco Bandai réagisse et remette l'ancienne prestigieuse série Ridge Racer sur de bons rails ! Si vous voulez vraiment vous amuser sur un jeu de course de ce genre, préférez lui un bon Burnout, ou un Split / Second.