Test de Remember Me

dodo ne possède pas d'avatar
, par dodo

Réalisation technique

15 / 20

Un peu à la ramasse par moment, Remember Me est loin des standards techniques de cette fin de génération HD. Quoiqu'il en soit, le moteur utilisé par Don't Nod saura vous plonger dans un Neo Paris bien modélisé, et mettre les formes de Nilin, l'héroïne du titre, en valeur. A mettre sur le compte des choses qui satisfont pour Remember Me, le jeu ne souffre pas de lags ni de baisses significatives de framerate. Une réalisation technique honnête, donc !

Direction artistique

17 / 20

Vous aimez Paris ? Remember Me va vous faire découvrir une autre facette de la capitale française qui a tout autant de charme ! Pour ce qui est le véritable point fort du jeu, la direction artistique est très bonne. L'ambiance est là, l'atmosphère aussi, et c'est un réel plaisir de redécouvrir les monuments célèbres comme l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel ou encore la Bastille dans ce futur alternatif. De son côté, la mise en scène assure une immersion excellente grâce à des cinématiques bien faites. Le charisme des personnages achève le tout, pour un Remember Me qui a de la gueule !

Level design

15 / 20

Les décors se renouvellent bien dans Remember Me. Vous passerez ainsi par les égouts, visiterez des monuments et sombrerez souvent dans des ruelles sombres pour achever votre voyage. On aurait peut-être aimé une linéarité moins grande dans l'évolution des niveaux, mais l'ennui est quoiqu'on en dise absent. Avec un peu plus d'audace et une meilleure intelligence artificielle, la note finale de Remember Me aurait été meilleure, incontestablement.

Gameplay

14 / 20

Le Remix Mémoriel, ou capacité à traficoter la mémoire des gens, était un concept très attendu de Remember Me. Le résultat ? Intéressant, mais malheureusement sous exploité. Certes, nous aurions été les premiers à râler si Don't Nod nous avait resservi ce concept à toutes les sauces, mais l'utiliser seulement 3 ou 4 fois dans toute l'aventure est vraiment trop peu. A côté de cette idée du tonnerre, le jeu embarque un gameplay tout ce qu'il y a de plus classique avec combo et personnalisation générale de l'héroïne et ses coups. Les QTE répondent également présent, pour un gameplay agréable, mais qui nous un peu laissé sur notre faim.

Scénario

18 / 20

Autre gros point fort de Remember Me, son scénario qui se dévore du début à la fin. Pour faire court, vous incarnez Nilin, chasseuse de souvenir qui se réveille subitement amnésique dans un bâtiment froid. Suivre sa quête de vengeance contre la société Memorize est un pur plaisir.

Bande sonore

13 / 20

Malgré une bonne localisation en français au niveau des voix, Remember Me casse un peu l'immersion à cause d'une synchro labiale souvent à l'ouest. De leur côté, les musiques et thèmes collent parfaitement à l'ambiance, sans non plus révolutionner la BO du jeu vidéo.

Durée de vie

10 / 20

Aussi bon soit-il, Remember Me est un jeu trop court, qui voit sa durée de vie osciller entre 6 et 7 heures selon le mode de difficulté choisi. C'est peu, et surtout assez léger côté rejouabilité, l'impression d'avoir tout vu lors de la première aventure étant présente. Une grosse envie de connaitre la suite de l'histoire de Nilin est en revanche plus que là !

Verdict

14 / 20

Remember Me, c’est un univers génial, un scénario qui arrive à nous faire ressentir ce que Nilin, l’héroïne, éprouve vraiment envers sa destinée et un système de changement de mémoire original. Malheureusement, ces bons points sont quelque peu gâchés par un gameplay fadasse, quelques lourdeurs mais surtout par une durée de vie vraiment maigrichonne. On souhaite vraiment découvrir un éventuel Remember Me 2, histoire d’en savoir plus sur Nilin, et de voir Don’t Nod Entertainment corriger les défauts de ce premier jet pour faire de son projet un jeu à la hauteur de ses ambitions. Les idées sont là, reste à savoir les exploiter avec finesse pour servir un cocktail plus racé. Son ambiance devrait malgré tout primer sur ses défauts, pour ressortir de l'aventure avec un bien bon souvenir.