Test de Ratchet & Clank: All 4 One

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

15 / 20

Même si Ratchet & Clank: All4One ne propose rien d'extraordinaire techniquement parlant, il s'appuie malgré tout sur un moteur 3D solide et rôdé. Si le champ de vision peut paraitre assez gênant à de rares moments et la caméra impossible à manœuvrer à la main, le tout possède une palettes de couleurs bien choisie, sans aliasing ni clipping. Animées comme un Pixar, les cinématiques raviront les amateurs de belles choses, pour un rendu très agréable à l’œil.

Direction artistique

16 / 20

L'identité du titre est toujours aussi forte, et possède une variété des paysages / environnements élevée, ainsi qu'un bestiaire étoffé. Entre les cinématiques superbes, les pubs à l'ancienne attachantes et un humour qui fait mouche une fois encore, ce Ratchet & Clank ne dépaysera pas les habitués du duo déjanté, et séduira les nouveaux venus.

Level design

17 / 20

Bien que le jeu soit fait pour être joué à plusieurs en coopération, les niveaux peuvent également être appréciés en solo, même si l'I.A n'est pas toujours très réactive. L'entraide est mise en avant pour que tout le monde puisse s'amuser manette en main, et la variété des mécanismes et autres passages de plates-formes garantissent de très bon moments devant la télé. Enfin, l'évolution des armes est toujours présente, et regrouper les divers boulons est toujours un plaisir.

Gameplay

17 / 20

Jouable à quatre au maximum, le gameplay propose des nouveautés intéressantes à plusieurs, et une obligation de coopération vraiment réussie et très bien équilibrée entre plates-formes et réflexion. Si quelques lourdeurs sont présentes, le titre possède de très bonne idée et une prise en main agréable une fois l'organisation des touches ingérée.

Scénario

14 / 20

Le scénario de ce All4One n'est pas aussi important que dans les autres épisodes de la saga. Ici, un prétexte est trouvé pour faire s'allier Ratchet, Clank, Qwark mais surtout Nefarious, grand méchant des anciens épisodes. Agréable, mais pas inoubliable.

Bande sonore

17 / 20

Les doublages possèdent une fois de plus un ton et un humour décapant ! Les musiques sont également très bonnes, et les bruitages reprennent les sonorités connues des anciens épisodes. Pas de déception possible.

Durée de vie

16 / 20

Ratchet & Clank: All4One s'articule autour de 9 mondes découpés en 3, 4 ou 5 niveaux. Il faudra alors environ 15 heures pour en voir le bout, et la rejouabilité est au rendez-vous pour amasser plus de boulons, ou tout simplement pour le fun. Une bonne durée de vie.

Verdict

15 / 20

Si cet épisode n'est pas aussi indispensable que les autres, le concept de coopération prend bien, et confère une expérience de jeu très amusante. Même s'il est fait pour être joué à plusieurs en coopération, les joueurs solitaires s'amuseront également, bien que l'intelligence artificielle ne soit pas vraiment surdouée. Une bonne surprise donc, qui pourrait ouvrir la saga sur une autre approche du duo tout aussi amusante que par le passé.