Test de Rage 2

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En 2011, ID Software et Bethesda nous offraient leur vision de l'apocalypse avec Rage sur PC, PS3 et Xbox 360. Un FPS apprécié mais qui n'était pas sans problèmes techniques, notamment sur consoles. Il aura fallu un peu moins de 8 longues années avant de voir une suite faire sa sortie, cette fois-ci sur PS4, Xbox One et PC. Au programme, un capital sympathie assez haut, promis par un co-développement entre ID Software au gameplay, et Avalanche Studios à l'open-world. Une attente qui en valait la peine ? Verdict dans notre test de Rage 2 réalisé sur PS4 Pro via un code PlayStation Store offert par Bethesda France.

Astéroïde, acte II

Tout comme pour le pitch de départ de Rage, cette suite (qui se déroule 30 ans après la fin du premier) nous refait le coup de l'astéroïde qui extermine 80% de la population de la surface de la planète. Cette fois-ci, Rage 2 nous présente rapidement les différentes factions qu'il faudra affronter pour faire avancer le scénario, ainsi que le personnage principal, Walker, dernier Ranger du Wasteland.

Très vite expédié, le scénario de Rage 2 laisse rapidement la place à des missions en monde ouvert (nous y reviendrons) qui font office de narration et de but du jeu en faisant des quêtes pour différentes factions qui vous permettront d'améliorer les capacités de votre personnage.

Vous l'aurez compris, le scénario et la mise en scène de Rage 2 ne sont pas les points forts du titre qui compte davantage sur son open-world et ses missions annexes pour s'exprimer. C'est d'ailleurs assez dommage, puisque les missions sont toujours sympathiques à suivre, les personnages assez haut-en-couleurs et l'humour parfois décapant. Hélas, l'univers de Rage 2 n'arrive jamais à faire véritablement mouche, ou tout du moins pas durablement pour laisser un souvenir impérissable aux joueurs.

Un gameplay excellent signé ID Software

Si l'on devait résumer le gameplay de Rage 2, on pourrait parler d'un DOOM avec des pouvoirs spéciaux et capacités spéciales dans un grand monde ouvert. Très nerveux, souvent bourrin, le gameplay de Rage 2 est LA qualité à retenir de cette co-production qui peine sur tous les autres thèmes du jeu. Avec ID Software aux commandes du pan "jouabilité" de Rage 2, vous aurez alors droit à des déplacements très fluides et rapides, à des déluges d'explosion sur les points d'action et missions scénarisées, tout en devant quand même exploiter au mieux les aptitudes de Walker.

Au bout de quelques heures de jeu, on prend alors un malin plaisir à enchaîner les tirs d'armes à feu avec les coups au corps-à-corps tout en exploitant les gadgets et explosifs de Walker. Les améliorations tombent relativement vite, et on arrive alors rapidement à avoir un soldat suréquipé, prêt à tous les types de combat. R.A.S, le gameplay de Rage 2 est excellent !

Un jeu détruit par Avalanche Studios

Une D.A ratée

Avec Mad Max en 2015, Avalanche Studios nous avait offert un jeu terriblement bon, et selon nous bien trop soucôté par ailleurs. Malheureusement, Rage 2 est sur la droite lignée des deux dernières "catastrophes" du studio, à savoir Just Cause 4 et Generation Zero en affichant un monde ouvert très vaste, mais également très inintéressant. Un Mad Max du pauvre, en somme, où les points d'intérêt sont beaucoup trop peu nombreux et où le clonage est trop grand. L'écriture des personnages principaux et secondaires n'est pas mauvaise, loin de là, mais rien ne fonctionne vraiment pour s'approprier un univers fadasse, sans âme.

Une monde ouvert désespérement vide

L'aspect exploration du monde post-apocalyptique se limitera à trouver des coffres pour récupérer divers items et munitions, pour un pan totalement raté de la part des développeurs. En dehors des quelques villes et de quelques poste (stations essence ou barrages), la grande map de Rage 2 n'est pas très peuplée. Et si des évènements aléatoires se déroulent parfois un peu n'importe où, les phases de jeu entre les missions sont toutes beaucoup trop calquées les unes sur les autres.

Côté technique pure, si Rage 2 tourne aussi à 60 images par seconde sur PS4, Xbox One, PS4 Pro et Xbox One X, les graphismes ont été énormément dégradés comparé à la version PC en High / Ultra. Un jeu vraiment moche à regarder, qui souffre d'un clipping terrible et de textures floues partout. En parlant de flou, sachez d'ailleurs que notre version PS4 Pro est pourtant optimisée, mais uniquement pour proposer un framerate plus stable. Sur une grande TV 4K, la résolution est clairement insuffisante. Quand on sort d'un Days Gone (qui n'est pas le plus beau des jeux PS4), ça pique !

Un bon gameplay dans un mauvais jeu

Pourquoi avoir fait de Rage 2 un jeu en monde ouvert qui ruine complètement le dynamisme et l'excellence de son gameplay ? A vouloir faire de l'open-world à tout prix, on se retrouve avec un titre fun par intermittence, dans un grand monde ouvert qui n'a rien à proposer pour marquer les joueurs. Avec une lassitude insupportable qui s'installe au bout de 4 à 5 heures de jeu, Rage 2 nous a vraiment donné une impression de gâchis. Un cocktail qui aurait vraiment beaucoup mieux fonctionné avec un level design "classique" en chapitre "fermés".

Rage 2 n'est pas une catastrophe, mais devra être envisagé lorsqu'il sera proposé à un tarif beaucoup moins élevé. Pour l'heure, on se contentera de le laisser de côté en regrettant de voir un travail d'Avalanche Studios qui nous offre son 3ème jeu décevant en l'espace de 6 mois. Après Just Cause 4 et Generation Zero, il serait temps de se resaisir, messieurs dames !

Réalisation technique

12 / 20

Direction artistique

10 / 20

Level design

10 / 20

Gameplay

15 / 20

Scénario

10 / 20

Bande sonore

12 / 20

Durée de vie

10 / 20
  • Gameplay made in ID Software qui fonctionne
  • 60 FPS, stable
  • Humour déjanté qui fonctionne parfois
  • C'est très moche, même sur PS4 Pro
  • C'est très vide également
  • Moins de 10 heures pour boucler le scénario
  • Un bon gameplay dans un mauvais jeu
  • Ce sentiment de déjà-vu en 4 heures de jeu
  • Le BFG en DLC à 20€ !!!

Verdict

10 / 20