Test de Pokémon Let's Go, Pikachu !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En 1996, Game Freak et Nintendo lancent Pokémon sur Game Boy. 22 longues années plus tard, alors que certaines séries sont mortes et enterrées, le succès est toujours aussi fort pour les bestioles de The Pokémon Company, en témoigne le tsunami de l'été 2017 Pokémon GO! sur mobiles. Pour la première fois, votre serviteur découvre un titre de cette licence très populaire, et vous propose de découvrir un test un peu particulier de Pokémon: Let's Go Pikachu / Evoli réalisé sur Nintendo Switch via un pack jeu accompagné d'une Poké Ball Plus offerts par Nintendo France, puisque réalisé par un néophyte des Pokémon.

Un chouette remake graphique

Comparer graphiquement un titre Game Boy de 1996 à son remake Nintendo Switch en 2018 est forcément logique : Pokémon: Let's Go Pikachu n'a plus rien à voir avec la réalisation technique et artistique de l'opus original, monochrome. D'habitude fortement affublée d'aliasing et de textures cradingues lorsqu'on la passe en mode "Dock" sur une grande TV 4K, la Nintendo Switch assure un joli spectacle visuel avec Pokémon: Let's Go Pikachu. Les modèles 3D sont beaux, les décors colorés ressortent bien, et les Pokémon ont tous repris leur modélisation moderne des précédents opus.

On aurait peut-être aimé découvrir une mise en scène plus poussée, avec des cinématiques moins compressées, et surtout un scénario beaucoup plus présent, ce dernier n'étant qu'un script "prétexte" assez faiblement présent tout au long de l'aventure.

Un concept attachant, mais répétitif

Pour quelqu'un n'ayant jamais fait un Pokémon de sa vie, nous avons pu découvrir un concept amusant, très attachant, mais aussi très limité et surtout trop répétitif. A l'aide de notre Poké Ball Plus, parfaitement jouable en toutes circonstances pour faire toutes les actions du jeu, nous avons pris beaucoup de plaisir à collectionner les Pokémon en les chassant à la Pokémon GO! (en lançant la Poké Ball Plus avant que le cercle ne se referme). Récupérer la première génération des bestioles de Game Freak a ce quelque chose d'addictif, tout comme l'exploration des différentes zones de Kanto.

En 2018, voir une map aussi petite est toutefois un peu décevant. On a alors un peu de mal à comprendre l'une des fonctionnalités de Let's Go Pikachu qui propose de grimper sur un Pokémon, les distances à parcourir étant très petites.

Côté répétitivité, ce sont les routines effectuées à chaque partie qui nous ont forcé à ne jamais faire de phases de jeu plus longues qu'une heure ou deux. Entre les musiques très répétitives qui tournent en boucle et les enchaînements de "chasse / combats" qui finissent par tous se ressembler, Pokémon: Let's Go Pikachu nous a diverti, mais pas au point de ne plus pouvoir lâcher la Switch de plusieurs heures d'affilées.

L'épisode parfait pour découvrir Pokémon !

Quoi qu'il en soit, ce Let's Go Pikachu / Evoli est une merveilleuse porte d'entrée dans la série Pokémon. Avec ce remake, vous pourrez tranquillement découvrir un concept toujours fun, rajeuni pour l'occasion, en trouvant des subtilités intéressantes pour toujours être plus efficace en combat, tout en ayant une panoplie de Pokémon bien entraînés. Les puristes risquent de repprocher au titre de Game Freak une paresse un peu trop forte, tandis que les plus jeunes joueurs et les débutants trouveront un univers très riche, pour un jeu finalement très amusant.

Réalisation technique

14 / 20

Direction artistique

16 / 20

Level design

11 / 20

Gameplay

15 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

8 / 20

Durée de vie

15 / 20
  • Graphiquement très agréable
  • Aussi fun au Joy-Con qu'à la Poké Ball Plus
  • Combats amusants, capture grisante
  • Les liens avec Pokémon GO!
  • Une belle première expérience Pokémon
  • Concept vraiment répétitif
  • Scénario qui tient sur un mouchoir
  • Map très petite pour un jeu de 2018
  • Musiques qui tournent en boucle

Verdict

15 / 20