Test de PES 2013

dodo ne possède pas d'avatar
, par dodo

Réalisation technique

15 / 20

Comme tous les ans avec les mises à jour des jeux de football, PES 2013 innove très peu graphiquement parlant. Ne vous attendez donc pas à une révolution, même si les joueurs sont un poil mieux modélisés que dans PES 2012, et que certains stades espagnols sont de la partie. Les animations des joueurs sont bonnes, mais restent encore un ton en dessous de ce que peut offrir la concurrence. Sans surprise, donc.

Direction artistique

Non noté

Toutes les licences sont là, à part les noms des anciens joueurs de foot, qui nous rappellent que nous sommes bien en présence d'un PES !

Level design

14 / 20

Améliorée dans PES 2012, l'intelligence artificielle de cette cuvée 2013 ne bouge pas d'un iota. Vous pourrez donc encore facilement mettre des 10-0 avec un tant soit peu d'entrainement. Côté ergonomie, les menus sont tout sauf plaisants, et particulièrement laids.

Gameplay

15 / 20

PES 2013 restera une année de plus le cul entre deux chaises, en proposant un jeu de foot calé à mi-chemin entre simulation et arcade. De bonnes nouveautés sont là, comme la révision du contrôle de balle et de l'action en mode manuel, mais le sentiment de ne pas pouvoir profiter du gameplay à 100% est frustrant. Il faudrait affiner davantage le tout pour proposer une évolution et une qualité au top pour le prochain PES !

Scénario

Non noté

Bande sonore

15 / 20

Une fois les insupportables commentaires de Darren Tulett (en mode troll bas de gamme à 90% du temps) et Grégoire Margotton mis à zéro dans le menu, on redécouvre une ambiance de feu sur les stades de PES. Ambiance assurée.

Durée de vie

15 / 20

Tous les modes habituels de la série PES sont ici présents dans PES 2013. Si vous connaissez déjà bien les anciens épisodes, vous savez donc à quoi vous attendre.

Verdict

15 / 20

Les années se suivent et se ressemblent pour PES. Toujours inférieure à FIFA, cette cuvée 2013 est loin d'être un mauvais jeu de foot, mais ne propose pas assez de nouveautés pour s'imposer en ce millésime. Il faudrait vraiment aller au bout des choses pour surprendre les joueurs, revoir l'ergonomie des menus, et surtout choisir vraiment entre un gameplay arcade ou simulation, pour de bon. On attend la réaction de Konami impatiemment pour PES 2014...