Test de PaRappa The Rapper

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Voilà presque 20 ans que les joueurs PlayStation découvraient PaRappa The Rapper sur la toute première console de jeux vidéo de Sony. A cette époque pionnière où l'on goûtait à beaucoup de nouveaux concepts, le jeu de NanaOn-Sha avait su tirer son épingle du jeu avec un univers diablement charismatique, une playlist intéressante et un gameplay novateur basé sur les réflexes et le sens du rythme musical. Inutile de vous dire que lorsque Sony annonçait le retour du chien rappeur sur PS4 au PlayStation Experience 2016, les fans de la première heure étaient comblés de joie et de nostalgie. Une raison suffisante pour craquer pour PaRappa The Rapper Remastered ? Verdict dans notre test réalisé sur PS4 Pro à l'aide d'une clé PlayStation Store offerte par Sony.

Le coup de frais qui fait du bien à PaRappa

En 1997, avec maintenant quasi 20 ans de recul, on peut vraiment dire que PaRappa The Rapper avait un train d'avance en termes de design. Le style imaginé par l'artiste Rodney Greenblat était certes très coloré à l'époque, mais force est de constater que l'univers est toujours aussi fun et superbe en 2017, surtout grâce au lifting subit avec cette version PS4 qui affiche de très belles choses à l'écran pendant les phases de gameplay (en 1080p sur PS4 et en 4K sur PS4 Pro). Tout est donc logiquement plus fin, plus net, et les joueurs qui avaient rebranché leur PSone apprécieront donc énormément ce coup de frais injecté dans les séquences de jeu de PaRappa The Rapper Remastered. En revanche, et c'est malheureusement une constante dans l'industrie des remastérisations, les scènes cinématiques sont d'origine. C'est donc la fête au pixel malgré leurs tailles volontairement conservées restreintes, avec une compression d'époque qui pique beaucoup les yeux. Le travail de restauration devrait vraiment être total lorsque l'on parle Remastered, pour un fait que nous reprochons à tous les jeux lissés qui limitent le taf à la 3D temps réel et non aux cinématiques. Dommage.

Un concept qui du chien, et un caractère de chien

Pourquoi PaRappa The Rapper possède une telle aura dans le monde des jeux de rythme ? En 1997, et depuis la nuit des temps, la plupart des jeux musicaux se contentaient en effet de laisser les joueurs appuyer sur les différentes touches d'une manette en rythme pour accumuler des points. PaRappa The Rapper, lui, allait beaucoup plus loin puisque outre cette nécessité de jouer en rythme, il fallait également placer les morceaux de phrases du chien pour que le flow ait du style. 6 maîtres différents vous accompagnent en effet sur les 6 pistes musicales du jeu, et il faudra rapper comme votre modèle pour faire monter une jauge de qualité de rap. Très techniques, les chansons demandent beaucoup d'essais et d'erreurs avant d'être maîtrisées, puisqu'il ne suffit pas d'appuyer sur la bonne touche au bon moment, mais également d'anticiper les phrases un peu plus longues. Révolutionnaire ?

Oui, et non à la fois. Encore une fois, si le concept détonnait par son originalité en 1997, son gameplay hasardeux sera sa plus grande source de colère en 2017. Il est en effet bien compliqué de voir comment faire pour bien jouer, et des parties identiques ne vous récompenseront pas toujours de la même manière dans les différents level d'une même chanson. On a beau chercher à bien placer nos phrases, avec un léger contre-temps ou un peu en avance, il est très difficile d'enchaîner les perfects et de ne pas être obligé de recommencer plusieurs fois la même chanson. Ce point aurait largement mérité d'être revu, mais une fois encore, PaRappa The Rapper Remastered se contente simplement de porter le jeu d'origine avec des graphismes plus fins. Une latence qui aura en tout cas eu raison de notre patience pendant nos phases de testing, et qui livre une expérience de jeu finalement plus contrariante que divertissante à de nombreuses reprises.

La nostalgie enjolive toujours aussi bien les défauts !

Avec une petite durée de vie de quelques heures seulement, il est donc difficile de recommander la légende PaRappa The Rapper Remastered à tous les profils de joueurs. Si le titre de Sony ravira les plus nostalgiques d'entre vous qui ont connu la version originale sur PlayStation ou sur PlayStation Portable, nous conseillons aux nouveaux venus d'attendre une éventuelle baisse de prix, histoire de ne pas briser les 15€ demandés en 3 ou 4 heures sans jamais y revenir plus tard. Enfin, PaRappa The Rapper Remastered nous rappelle aussi qu'il faut toujours se méfier des souvenirs lointains que l'on peut avoir en voyant une annonce d'un retour d'une vieille gloire passée, notre cerveau ayant une grosse tendance à gommer les défauts et autres points faibles de vieilles productions...

Réalisation technique

Non noté

Direction artistique

18 / 20

Level design

10 / 20

Gameplay

7 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

18 / 20

Durée de vie

7 / 20
  • PaRappa The Rapper en 1080p et en 4K sur PS4 Pro !
  • La playlist, toujours excellente
  • Les personnages archi-charismatiques !
  • Le talent artistique de Rodney Greenblat est intemporel !
  • Les cinématiques originales très mal compressées
  • Gameplay incertain, aléatoire et punitif
  • Petite durée de vie
  • On ne comprend pas comment mieux jouer...

Verdict

10 / 20