Test de OlliOlli

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

Non noté

Avec OlliOlli, roll7 ne risque pas de faire cramer le chip graphique de votre PS Vita ! Bénéficiant de graphismes en 2D de type 8-Bits, le jeu de skateboard affiche une technique on ne peut plus simpliste, qui pourrait tourner sans problème sur Game Boy Advance. Le gros avantage de cette réalisation technique épurée est de pouvoir conserver quoi qu'il arrive une lisibilité de l'action maximale, et une vitesse de scrolling satisfaisante, sans aucun accroc. Et de toutes façons, vous n'êtes pas là pour vous rincer l'oeil, mais pour en chier avec les boutons de votre console à dos de Skate !

   

Direction artistique

12 / 20

Si les graphismes de OlliOlli sont sommaires, n'attendez pas non plus du jeu une direction artistique unique en son genre. roll7 a fait le choix de varier les environnements tout au long des 5 villes que vous traverserez (décors urbains, désertiques, neigeux etc), mais les détails ne sont pas d'une singularité à toute épreuve. Encore une fois, le jeu prône la lisibilité de l'action, et des animations fluides qui font ressentir toute la diversité des Tricks de Skateboard.

Level design

17 / 20

On attaque le plus gros point fort de OlliOlli avec son level design, ultra inspiré. Attendez-vous à très souvent recommencer un même niveau avant de le passer sans vous casser la gueule, tant les pièges trainent tous les 2 mètres. Là où les développeurs ont fait fort est dans la mise à disposition de plusieurs objectifs bien distincts. Tout d'abord, vos premiers essais auront pour but de terminer un niveau sans tomber. Deuxièmement, une fois la physionomie du terrain acquise, vous pourrez vous lancer dans la réalisation des objectifs qui permettront de débloquer les niveaux en mode de difficulté "Pro", pour enfin essayer de faire le plus gros scores et de faire le fier en ligne. Une difficulté à trois vitesses pour trois fois plus de challenge, en somme.

Basé sur un système de Die & Retry, OlliOlli est particulièrement exigeant en termes de réflexes et d'apprentissage par coeur d'une section, à la fois pour terminer le niveau, mais surtout pour faire le plus de points possible sans tomber. Vous pouvez d'ailleurs faire confiance à roll7, ils ont placé des obstacles partout, pour vous rendre fou ! Un concept addictif qui plaira aux plus vieux d'entre vous, et aux plus courageux.

Gameplay

15 / 20

Lorsque vous commencerez une partie de OlliOlli, votre PS Vita vous proposera immédiatement de faire un tutoriel, visant à apprendre les rudiments de gameplay du jeu. Ce passage obligatoire pour votre bonne santé mentale vous permettra d'apprendre à utiliser les éléments du décors pour faire des Tricks, Grinder et faire des atterrissages en bonne et due forme. Vous comprendrez alors que le titre de roll7 est difficile, et entreverrez le vice des développeurs dans vos parties futures.

Plus de 120 Tricks sont réalisables dans OlliOlli, et toutes à effectuer avec le stick gauche. Pour devenir un dieu du Skate, il va vous falloir une connaissance parfaite des tracés, mais surtout une dextérité et un rythme excellent pour apprendre à enchainer les figures et les éléments du décors tout en gérant vos atterissages pour ne pas couper le multiplicateur de points. Un gameplay lui aussi addictif qui s'apprécie dans tous les modes de jeu. Côté objectifs à réaliser pour débloquer les circuits en mode de difficulté "Pro", la variété est aussi au rendez-vous avec les 250 challenges, et des choses à faire qui changent de niveaux en niveaux. Autant vous prévenir, certains d'entre eux sont à la limite de la cruauté, comme par exemple l'interdiction de pousser son Skate ou de récupérer tous les bonus du tracé.

Scénario

Non noté

Bande sonore

8 / 20

Autant le dire tout de suite, nous avons coupé la musique du jeu dans les options peu de temps après avoir commencé à jouer à OlliOlli. Les compositions se révèlent trop vite répétitives, et si l'effort d'avoir voulu faire des rythmes et sonorités rétros est louable, le résultat est barbant. Pour la concentration, nous avons fait le choix de ne pas en profiter, et il y a fort à parier que vous en ferez de même. Côté bruitages, le tout est correcte, mais d'une manière générale, OlliOlli manque d'ambiance sonore.

   

Durée de vie

14 / 20

Pour un poil moins de 10 € en prix de lancement sur le PlayStation Store, OlliOlli propose de belles choses à faire. Outre le débloquage des 50 niveaux qui vous prendra du temps (5 niveaux Amateurs et 5 niveaux Pros répartis sur 5 mondes), le jeu de Skate de roll7 propose aussi un mode Spot où vous devrez faire le plus de points possibles en un seul enchainement de Tricks. Ce n'est pas vraiment le genre de jeu qui scotche 2 ou 3 heures de suite, mais on y reviendra assez souvent pour être moins mauvais qu'à notre dernière partie, et améliorer son score. Enfin, il est à signaler qu'une bonne nouvelle apporte un défi journalier à accomplir, pour un peu plus de challenge encore.

Verdict

13 / 20

Les fans de Skate or Die trouveront en OlliOlli un jeu qui les combleront sur PS Vita. D'une difficulté assez grande, le jeu de roll7 possède de nombreux atouts qui font de lui un jeu de Skate amusant, bien que souvent frustrant. Si vous aimez enchainer les figures, apprendre par coeur les niveaux, corriger vos erreurs parties après parties et que la réalisation technique du jeu ne vous repousse pas, nous ne pouvons que vous conseiller d'investir un peu moins de 10€ dans OlliOlli. Le gros point fort du jeu est bien évidemment sa capacité à mettre en scène des niveaux extrêmement bien architecturés, et un gameplay simple, mais diablement complexe à maitriser pour faire péter les High-Scores !