Test de MLB The Show 17

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Sport ultra populaire aux USA, le Baseball a droit tous les ans à son jeu vidéo estampillé MLB. L'année dernière, nous avions d'ailleurs récompensé MLB 16 par un beau 17/20 de part ses qualités, mais avions également déconseillé le titre à quiconque ne parlerait pas bien anglais tout en ne connaissant pas les règles de ce sport. Cette année, nous vous proposons de découvrir dans notre test de MLB The Show 17 que Sony San Diego s'est encore surpassé, offrant l'une des meilleures simulations de Baseball jamais faite sur consoles. On découvre tout cela grace à une clé PlayStation Store offerte par Sony, pour un MLB The Show 17 testé sur PS4 Pro.

Adieu le Cross-Plateform, bonjour l'optimisation PS4 et PS4 Pro !

L'année dernière, MLB sortait à la fois sur PS3 et PS4. Malgré une belle optimisation et version supérieure techniquement sur la dernière née de chez Sony, on sentait quand même une bonne bride graphique qui empêchait la PlayStation 4 d'exprimer tout le talent de Sony San Diego. Avec ce MLB The Show 17 maintenant uniquement disponible sur PS4, et profitant même d'améliorations diverses sur PS4 Pro, la simulation de Baseball passe vraiment un cap qui sert l'immersion et le réalisme sur un plateau d'argent. Stades plus fournis, plus détaillées (la foule est mieux travailée), joueurs gagnants en polygones et en textures plus fines, HDR très efficace, animations plus souples et rendu général sont donc digne de la machine sur laquelle il tourne.

Sur PS4 Pro, MLB The Show 17 pourra même se vanter d'approcher la résolution 4K native pour un résultat à l'écran qui dépote. Les 60 images par seconde ne tremblent jamais, pour une simulation sportive qui passe vraiment un gros cap graphique, ainsi que sur la mise en scène des matchs et différents modes de jeu. Mais résumer cet épisode à ses seules améliorations techniques serait une erreur tant MLB The Show 17 propose aussi des nouveautés de gameplay bien utiles.

Les nouveautés principales de MLB The Show 17

Road to The Show est donc l'une des plus grosses nouveautés de ce MLB 17. Bonne nouvelle, c'est aussi une vraie réussite ! A l'image d'un FIFA: L'Aventure, ce mode Solo propose d'accompagner un nouveau joueur amateur jusqu'à son ascension dans le Baseball professionnel. Cinématiques sympathiques, gameplay varié et efficace avec points de compétences à disséminer et choix stratégiques à prendre, c'est un vrai plaisir de construire la carrière de ce débutant jusqu'au statut pro. Autre nouveauté, le mode Rétro qui permet de revivre les plus grands matchs des années 90. Un clin d'oeil qui plaira très certainement aux joueurs les plus âgés qui passaient leur temps libre devant des matchs de Baseball.

Outre les modes de jeu classiques, MLB The Show 17 propose également une sorte de FIFA Ultimate Team via son mode Diamond Dynasty, ainsi qu'un mode Franchise qui ressemble davantage à de la gestion d'équipe puisqu'il vous met dans la peau d'un entraîneur qui devra faire ses preuves en gérant son équipe à travers plusieurs saisons.

Côté gameplay, vous aurez également le choix entre plusieurs genres pour contrôler les joueurs sur le stade. Pour une même action, MLB The Show 17 vous proposera des techniques basées sur le timing ou sur l'inertie des sticks analogiques pour frapper la balle ou la réceptionner. A vous de choisir ce que vous préférez, les différentes méthodes étant toutes jouables, mais nécessitant toutefois un petit temps d'adaptation pour briller. Pour sa part, l'IA reste satisfaisante, même si quelques incohérences apparaissent parfois.

Une pépite sportive à ne pas manquer !

Avec MLB The Show 17, le verdict est à peu près le même que l'année dernière. Méritant votre intérêt même si vous avez saigné MLB 16, cet opus made in 2017 intègre tout ce qu'il faut pour renouveler les plaisirs via des modes de jeu nouveaux et très chronophages, ainsi qu'un gameplay et une qualité globalement revue à la hausse. La série assume toujours très bien son statut de seul jeu vidéo de Baseball disponible sur le marché en proposant des nouveautés, mais en étant toujours aussi rebutante pour les non connaisseurs de ce sport et de la langue anglaise. Une pépite à faire absolument si vous aimez le Baseball !

Réalisation technique

17 / 20

Direction artistique

17 / 20

Level design

17 / 20

Gameplay

18 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

18 / 20

Durée de vie

18 / 20
  • Améliorations graphiques significatives
  • Différents gameplay agréables
  • Le mode Road to the Show
  • Grosse durée de vie
  • Revivre les années 90' avec Ken Griffey Jr !
  • Toujours tout en anglais
  • Uniquement disponible sur le PlayStation Store
  • Inaccessible pour les non connaisseurs

Verdict

18 / 20