Test de Micro Machines World Series

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Pour retrouver trace d'un jeu vidéo estampillé Micro Machines, il faut remonter à 2006 avec Micro Machines V4 qui sortait sur PC, PS2, PSP et Nintendo DS. Alors, quand Codemasters annonçait le retour de la série sur PC, PS4 et Xbox One via Micro Machines World Series, l'effet madeleine de Proust s'emparait de tous les gamers trentenaires qui rêvaient de revivre les heures fastes passées sur Megadrive ou Super Nintendo pendant leur enfance. Un retour marquant pour la série ? Verdict dans notre test de Micro Machines World Series réalisé sur PS4 Pro via une version Blu-ray offerte par l'éditeur.

Test Micro Machines World Series PS4

Ambiance années 90'

Première chose qui fera plaisir aux plus vieux joueurs : l'ambiance rétro conservée et plutôt bien travaillée. Que l'on fasse l'un des trois modes de jeu, on redécouvrira en effet des décors faits de céréales connues de ceux qui allaient au collège ou au lycée entre 1990 et 2000, et des jeux de société (des boîtes et carrément les jeux en eux-mêmes sur les pistes) très populaires à l'époque. Du côté des véhicules modèle réduit, on retrouvera là encore les traditionnels bolides avec lesquels vous avez pu jouer : Tank, voiture de police, ambulance, aéroglisseur etc. 

Graphiquement, Micro Machines World Series n'est pas une vitrine technique, et ce n'est de toutes manières pas là où nous attendions le titre de Codemasters. Sur PS4, le jeu s'en sort d'ailleurs plutôt bien avec des textures très colorées, des bolides bien modélisés (avec beaucoup d'aliasing quand on les voit de près) et un angle de vue du dessus pratique pour bien anticiper les courbes des circuits. Le moteur Unity est plutôt à l'aise dans ce genre d'exercice, même si quelques défauts s'invitent à la fête. Il aurait en effet été appréciable que l'angle de vue soit plus large en mode Arène pour avoir une vision d'ensemble plus vaste, et il est difficilement compréhensible de voir quelques baisses de framerate à certains moments des courses.

Pour ceux et celles qui auraient déjà touché à un Micro Machines dans leur vie, vous ne serez pas non plus dépaysé par le gameplay de ce World Series. Les véhicules sont toujours designés sur un axe central à faire bouger avec le stick gauche pour une prise en main qui pourra perturber les nouveaux venus, mais qui se maîtrise finalement assez vite. Efficace dans tous les modes de jeu, ce gameplay est toutefois parfois entâché par des collisions un peu abruptes, sources de moments de colère qui pourront survenir souvent lorsqu'on se retrouve coincé dans un élément du décors, ou que celui-ci nous fait complètement dévier de notre trajectoire. Côté IA, l'effet Mario Kart est bien présent, ce qui n'est au final pas une surprises pour ce genre de jeu.

Test Micro Machines World Series Hippo Glouton

Un contenu limité

Micro Machines World Series est un jeu qui est vendu à petit prix, et en ce moment même en promotion sur Amazon.fr au tarif de 22,99€. Si certaines productions ne comptent pas sur leur prix de vente pour réduire le contenu, c'est clairement le cas de ce nouvel opus de Codemasters. Fait pour être joué à plusieurs (en ligne comme en local), Micro Machines World Series propose trois modes de jeu amusants (Arène à la Mario Kart où il faut dégommer les adversaires avec des armes, Circuits classiques et Elimination où les joueurs sortant de l'écran qui scrolle sont éliminés), mais on en fait malheureusement trop vite le tour.

Des éléments de personnalisation sont à débloquer en jouant, dans le Garages à Butins, mais on tournera assez vite en rond sur les 10 circuits disponibles, les 12 véhicules et les quelques arènes du mode Combat. Au premier coup d'oeil, on imagine pourtant que d'autres pistes seront débloquées et de nouvelles voitures disponibles, mais il n'en sera finalement rien.

Test Micro Machines World Tour PS4 PRO

On craque pour Micro Machines World Series ?

Si vous faites partie des fans de la série Micro Machines, son petit prix de vente vous fera certainement oublier son contenu un peu juste, tout en vous donnant à nouveau des sensations très nostalgiques dans les différents modes de jeu. Pour les joueurs qui ne connaissent pas du tout la saga, il est en revanche un peu plus difficile de conseiller l'achat en l'état, le style de ce jeu de course étant très particulier, et sa longévité assez réduite. De notre côté, nous avons toutefois été très contents de rejouer quelques heures à ce Micro Machines World Series, même si quelques défauts comme les collisions et un gameplay parfois brouillon devraient être amoindris. A noter également qu'à sa sortie, la stabilité multijoueur des serveurs de Micro Machines World Series n'est pas terrible, les erreurs de connexion étant légion.

Réalisation technique

13 / 20

Direction artistique

14 / 20

Level design

15 / 20

Gameplay

13 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

13 / 20

Durée de vie

12 / 20
  • Un trip rétro et nostalgique réussi !
  • Prise en main fidèle aux anciens opus
  • Très coloré graphiquement
  • Du fun immédiat dans tous les modes de jeu
  • Petit prix
  • Contenu assez faible
  • Problèmes de collisions
  • Rien de bien nouveau à l'horizon
  • Stabilité serveur à améliorer

Verdict

12 / 20