Test de Lost Planet: Extreme Condition

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

18 / 20

Lost Planet laissait entrevoir à sa sortie les grandes capacités graphiques de la Xbox 360, avec des environnements bien modélisés, détaillés, et des boss gigantesques. Malgré un déluge d'action, le framerate reste stable en toutes circonstances. La lenteur apparente du personnage devra tout de même passer par un temps d'adaptation pour ne plus gêner le joueur.

Direction artistique

16 / 20

Lost Planet propose des environnements glaciaux rarement appréhendés dans un jeu vidéo. Si la mise en scène est magnifique, grâce à des scènes cinématiques somptueuses, c'est surtout le design des Akrids qui séduit, surtout celui des boss. On retrouve par ailleurs des inspirations hollywoodiennes telles que Starship Trooper qui en mettent plein la tronche ! On aurait par contre aimé avoir un peu plus de diversité graphique au niveau des environnements, qui se limitent à trois lieux différents visuellement parlant.

Level design

16 / 20

L'architecture des niveaux donnent une impression de monde ouvert fort agréable. L'aspect tactique procuré par la jauge de thermo-énergie est un plus appréciable, qui force à affronter les bestioles de Lost Planet sur EDN III. Un gros problème de calibrage de la difficulté est en revanche présent, les boss donnant du fil à retordre de manière parfois trop importante comparé au reste des niveaux.

Gameplay

17 / 20

Au delà des affrontements entre le joueur et les Akrids, c'est surtout l'aspect survie via le système de thermo-énergie qui donne un souffle de fraicheur à Lost Planet. Sur le terrain, les développeurs vous réservent un riche panel d'armes, un système d'esquive important à savoir utiliser, un grappin qui sauve souvent la vie pour prendre de la hauteur et de la sécurité, et une conduite de gros mechas VS jouissive. Au final, le gameplay de Lost Planet est fun à souhait, même si on aurait souhaité une vitesse de déplacement supérieure.

Scénario

14 / 20

Une fois arrivé sur la planète EDN III, l'objectif de colonisation de la société Neo-Venus Construction est quelque peu ralenti par la présence d'une forme de vie hostile, nommée Akrids. Au fil de l'aventure, le scénario sait tenir le joueur en haleine, et si Lost Planet ne propose pas la narration du siècle, le tout est agréable à suivre.

Bande sonore

15 / 20

Doublé en anglais, et sous-titré en français, Lost Planet profite d'une bonne localisation, et d'un jeu d'acteur satisfaisant. Les musiques d'ambiance et les cris des Akrids mettent dans le bain, pour une immersion réussie.

Durée de vie

16 / 20

Le mode solo de Lost Planet vous occupera 10 petites heures, ce qui n'est pas si mal vu le rythme effréné des niveaux. Un mode multijoueur est également présent, et s'il n'est pas des plus originaux, il saura apporter quelques heures supplémentaires de jeu à la durée de vie du titre.

Verdict

18 / 20

Lost Planet est un grand TPS du début de l'ère HD sur Xbox 360. Réussi graphiquement, le jeu est surtout très attachant artistiquement parlant. L'ambiance est excellente, et les mécaniques de gameplay méritent le coup d’œil. Beaucoup d'heures de fun vous attendent, en particulier contre des boss d'anthologie qui ne demandent qu'à se faire rétamer par des armes archi-fun à utiliser.