Test de Lost: Via Domus

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

14 / 20

Lost: Via Domus est une bonne surprise graphique. Côté qualités techniques, on apprécie le degré de modélisation des personnages et des différents environnements que l'on reconnait au premier coup d’œil. On a en revanche beaucoup moins aimé l'animation un peu raide des protagonistes, ainsi que leur regard vraiment effrayant à certains moments.

Direction artistique

18 / 20

La surprise ne s'arrête pas à la technique, puisque Lost: Via Domus sur PS3 possède également une direction artistique digne de l’œuvre originale. C'est donc avec un grand plaisir que l'on redécouvre la plupart des personnages emblématiques de l'île, et les environnements clés comme la plage, la grotte ou encore le bunker. Le jeu est également bien mis en scène avec des cinématiques agréables, et un découpage en épisode qui rappelle grandement la série télé.

Level design

12 / 20

Si la variété des décors est bonne, la découverte des lieux excitants et les épisodes s'enchainent plutôt bien, le jeu est quand même relativement répétitif. A n'en pas douter, vous risquez d'être assez vite lassé par les tableaux de fusibles à résoudre...!

Gameplay

13 / 20

Typé aventure, action et résolution de puzzles, le gameplay de Lost est sympa, même si le tout tourne assez rapidement en rond. On aurait peut-être aimé un peu plus de profondeur, et des flashback moins astreignant.

Scénario

12 / 20

Le scénario reprend quelques éléments de la saison 1 et 2, et introduit un tout nouveau personnage amnésique, Eliott, qu'il faudra aider à retrouver sa mémoire perdue. Si les spectateurs de la série TV seront à l'aise avec ça, ceux qui n'ont jamais regardé un épisode seront largués dans un univers qu'on ne leur introduit pas plus que ça, et risquent de ne rien comprendre du tout.

Bande sonore

15 / 20

On retrouve avec bonheur les voix officielles, et en français, de la série TV ! Un ton en dessous, les voix sont tout de même très immersives. Les musiques sont en revanche un peu trop en retrait, et les bruitages on ne peut plus classiques.

Durée de vie

7 / 20

La durée de vie est malheureusement le gros point noir du jeu, avec seulement 5 heures de longévité. Pas vraiment rejouable, tout cela est assez frustrant...

Verdict

12 / 20

Lost: Via Domus est un jeu que l'on conseille uniquement aux véritables fans de la série TV. En effet, les joueurs seront heureux de retrouver la plupart des éléments et environnements de la série, en découvrant un scénario alternatif assez intéressant. On regrette par contre une durée de vie rikiki qui rend l'achat du jeu neuf discutable. A voir en occasion donc, et, je le répète, uniquement pour les fanboys de Lost !