Test de Lego City Undercover

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

A l'occasion de la sortie de la Nintendo Switch, Warner Bros décide de briser l'exclusivité Wii U et 3DS de son LEGO City: Undercover. Sorte de GTA-like mignon tout plein dédié autant aux enfants qu'aux amoureux de l'univers LEGO, Undercover avait déjà beaucoup plu sur l'ancienne console de salon de Nintendo, et s'offre donc une nouvelle vie sur PS4, Xbox One et Switch. Une version améliorée, ou un simple portage ? Verdict dans notre test réalisé sur Nintendo Switch à l'aide d'une clé eShop offerte par Warner Bros.

LEGO City Undercover - Un GTA pour les enfants ? Pas que !

Première chose à savoir, surtout si vous connaissez déjà les différents jeux LEGO sortant chaque année, City Undercover adopte finalement une structure assez similaire à ce que nous avons déjà vu. En effet, si le titre profite d'un beau monde ouvert, les missions de la quête principale arborent la même architecture que les anciens opus, soit des niveaux fermés répondant aux mêmes critères, mais accessibles à différents endroits de la map. Comprenez par là que vous rendre aux points de missions vous téléportera souvent dans un univers qui vous fera faire les choses habituelles dans la série. D'autres missions exploitent l'open-world de LEGO City Undercover, notamment pour des courses-poursuites en véhicule, à pied, ou autres actions, mais l'architecture est bien différente d'un GTA, Just Cause, Far Cry et autres titres qui utilisent des mécaniques de game design différentes.

Aux commandes de Chase McCain, et un autre personnage si vous jouez en coopération en local, grosse nouveauté de cette version Nintendo Switch, vous devrez donc remettre de l'ordre dans un LEGO City qui souffre d'une recrudescence de vandalisme. Braquages de banque, mafia et divers problèmes finalement assez adultes prennent donc vie à travers des LEGO qui assurent un charisme et un humour omniprésent, ainsi que de jolis clins d'oeil à différentes productions cinématographiques et vidéoludiques. Le doublage en français étant particulièrement bon, vous profiterez donc tout au long de l'aventure d'une ambiance joviale très agréable qui accompagne bien les missions. Pour en revenir à l'aspect monde ouvert, si LEGO City Undercover répond à ses propres codes pour la quête principale, l'open-world est toutefois bien exploité pour les quêtes annexes qui vont obligeront à bien décortiquer les rues et quartiers de la ville pour trouver secrets et faire des constructions spéciales.

Une réalisation technique honorable, mais souffreteuse

Juger la réalisation technique d'un jeu sur Nintendo Switch est encore un exercice un peu complexe, la console étant fraîchement sortie il y a un peu plus d'un mois, et affichant des titres qui tournent aussi sur Wii U, par exemple. En comparaison de la version Wii U, LEGO City Undercover assure donc l'essentiel, et chutes de framerate mises à part, cette version Switch affiche des choses aussi belles que sur PS4 et Xbox One. Un portage de la version Wii U qui assure donc le minimum syndical, rien n'ayant été retravaillé outre mesure. La distance d'affichage nous semble cependant meilleure, ainsi que quelques effets graphiques plus présents qu'en 2013.

Malheureusement, cette version Nintendo Switch souffre de gros ralentissements, pour un cap des 30 images par seconde qui n'est clairement pas atteint à tous les recoins de la carte. Les pires chutes de framerate explosent littéralement les yeux quand vous manipulerez la caméra dans les zones de la carte qui affichent une belle distance d'affichage, abaissant parfois ce taux d'images par seconde à moins de 20. Deux patchs ont déjà été déployés à l'heure où nous écrivons ce test de LEGO City Undercover, mais notre Switch s'essouffle toujours autant dans les rues de la ville. Un point qui pourra agaçer les plus tatillons de la technique, mais qui sait se faire oublier pendant les missions de l'histoire, et se faire excuser par la direction artistique vraiment réussie du jeu. 

Que vous soyez en exploration dans LEGO City ou dans les missions, vous rencontrerez en effet des personnages au caractère bien trempé, et des quartiers qui possèdent tous une personnalité propre. Là est clairement la grande force du jeu : avoir réussi à faire des missions intéressantes, et un monde ouvert attachant qui rappelle quelques productions sans les plagier, en gardant une atmosphère vraiment unique. 

Belle durée de vie pour LEGO City Undercover

Qui dit monde ouvert dit forcément beaucoup de choses à faire dans les rues de la ville. Sur ce point également, LEGO City Undercover ne déçoit pas avec sa petite vingtaine de missions principales qui vous occuperont environ 15 heures, pour une durée de vie qui sera rallongée par de multiples choses à faire pour dénicher tous les secrets et faire toutes les constructions que la ville propose. Certes, la tarification du jeu est élevée, puisque affichée au prix fort malgré un titre datant de presque 4 ans, mais ceux qui n'ont jamais fait l'aventure en auront pour leur argent. Nous aurions peut-être aimé que la structure du monde ouvert fasse davantage profiter le joueur de certaines mécaniques plus classiques du genre, mais finalement, le game design de LEGO City Undercover se laisse dévorer avec plaisir, sans lassitude particulière. Pour les addicts du ramassage de pièces, vous saurez d'ailleurs de quoi nous parlons tant cet aspect est également présent dans cet épisode.

Une expérience amusante et globalement réussie !

Utiliser les différents pouvoirs des costumes que vous débloquerez, naviguer de quartiers en quartiers, tout exploser sur votre passage, chercher des briques spéciales pour faire des constructions, rencontrer des personnages amusants, faire face à des imprévus, voilà qui confère à LEGO City Undercover un fort potentiel de fun, que vous soyez un jeune joueur ou un trentenaire confirmé. Si vous n'avez pas déjà joué au titre sur Wii U, ou dans une moindre mesure sur 3DS, nous vous recommandons donc chaudement ce jeu qui saura vous occuper quelques heures sans vous lasser, et profiter de l'une des meilleures adaptations des LEGO en jeux vidéo jamais faite. Elle vient quand la suite en monde ouvert ?!?

Réalisation technique

15 / 20

Direction artistique

16 / 20

Level design

15 / 20

Gameplay

16 / 20

Scénario

14 / 20

Bande sonore

16 / 20

Durée de vie

16 / 20
  • Beau monde ouvert très vivant
  • Le gameplay toujours aussi addictif made in LEGO
  • Level-design évolutif avec les costumes à débloquer
  • Solide durée de vie
  • Mode coopération intéressant en local
  • Les costumes, un plaisir d'utilisation
  • On ne s'ennuie pas
  • Beaucoup de secrets à trouver / construire
  • Framerate anémique en monde ouvert
  • La lenteur des déplacements en véhicules
  • Quelques bugs parfois très contraignants
  • Temps de chargement trop longs

Verdict

16 / 20