Test de Left 4 Dead 2

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, par Feneke

Réalisation technique

15 / 20

Fidèle à son moteur, Valve réutilise celui-ci pour nous concocter un jeu, certes pas le plus beau, mais qui peut passer sur la plupart des machines. Ainsi, les décors sont épurés mais peu détaillés, il faut le dire.

Direction artistique

17 / 20

Au menu : une ville, un centre commercial, un marécage, une rivière... Toutes les maps ont leur charme et leur identité propre. Les cartes sont linéaires mais les objets sont aléatoires : chaque partie sera «différente». Certains effets, tels que le sang ou les décapitations sont sympathiques et jubilatoires. Les personnages, au nombre de quatre, sont assez charismatiques, de la grosse brute à la gentille (ou pas) demoiselle.

Level design

18 / 20

Left 4 Dead 2 est un FPS orienté coopération avec 4 joueurs humains ou dirigés par l’IA qui est, disons le franchement, nulle. Autant dire que si vous voulez acheter le jeu pour son « solo », économisez vos petits deniers ! En multijoueur, c’est tout autre chose ! Le jeu dévoile tout son potentiel avec un esprit d’équipe plus qu’important. Les niveaux de difficultés vont du très facile au difficile mais nous vous conseillons le mode difficile pour un maximum de sensations... et pour les plus tenaces, le mode «réalisme» (supprime tous les indications de vos coéquipiers) est proposé aux joueurs ! L’IA de vos coéquipiers, comme dit précédemment, est nulle cependant celle des ennemis «relève» le niveau en combinant plusieurs effets, ce qui donne l’impression d’un travail d’équipe... Et parlons en justement des ennemis, car le bestiaire est assez conséquent : le zombie classique mais aussi le chargeur, une grosse brute qui vous attrape avec son bras; le jockey, sorte « d’enfant » qui vous saute sur la tête et prend le contrôle de votre personnage; le boomer, un zombie obèse qui vous vomie dessus ou peut exploser si vous le tuez; le spitter, qui crache son acide sur vous… On pourrait aussi vous citer le hunter, la witch, le tank...

Gameplay

16 / 20

On avance, on tire et on va en lieu sûr. Voilà ce que vous allez faire durant la campagne du jeu, en tant qu’humain : car oui, on peut incarner les zombies. Là, vous aurez les compétences de base du zombie incarné et vous devrez arrêter les joueurs humains. Vous pourrez soigner vos coéquipiers et leur filer de l’équipement ainsi que les réanimer. Rien de plus, mais que demander d’autre ?

Scénario

Non noté

Comment noter le scénario d’un jeu qui est quasi-inexistant? Il faut juste réussir à s’échapper de la zone, c’est tout.

Bande sonore

15 / 20

Les voix françaises sont correctes, sans plus. Les voix anglaises, elles, sont excellentes ! Le bruit des armes n’est pas extraordinaire. Quant aux zombies, les « boss » ont leur propre « voix », ce qui permet de les reconnaître plus facilement et de préparer plus facilement une stratégie, un bon point donc.

Durée de vie

18 / 20

Entre un mode solo qu’on oubliera vite, un mode campagne en multijoueur excellent, un mode survie (survivre à des vagues d’ennemis), réaliste, collecte (match qui oppose humains et zombies où le but est de collecter le plus de bidons d’essence possible), un mode versus... la liste est longue, et le jeu vous tiendra en haleine de nombreuses heures et la répartition des éléments (armes etc.) aléatoire renouvelle votre technique de jeu à chaque session.

Verdict

17 / 20

Left 4 Dead 2 est l’un des meilleurs jeux de coopération. Nous ne pouvons que vous le conseiller tellement ce jeu est excellent, à moins que vous ne vouliez jouer uniquement en solo ce qui est, disons le franchement, inutile. Bref, vous aimez les zombies et la coopération ? Foncez !