Test de Hyrule Warriors (Definitive Edition)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Genre ultra populaire au Japon et en Asie d'une manière plus générale, le "musou" est également pas mal connu chez nous, en Europe. Particulièrement plus depuis la sortie de Hyrule Warriors et Dragon Quest Heroes, qui se sont appuyés sur des licences cultes pour propulser le travail d'Omega Force de manière plus populaire. Déjà porté sur Nintendo 3DS après une sortie initiale sur Wii U, Hyrule Warriors nous revient sur Nintendo Switch, avec la mention "Definitive Edition". De quoi craquer pour ce Zelda Musou sur la console hybride de Nintendo ? Verdict dans ce test réalisé sur Switch, via une édition cartouche offerte par Nintendo France.

Test Hyrule Warriors Definitive Edition - Image 1

Hyrule Warriors - Le concept du jeu

Vous êtes attiré par l'achat de Hyrule Warriors Definitive Edition mais ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Première chose à ne pas convoiter du jeu d'Omega Force, qu'il soit un épisode de la série The Legend of Zelda à part entière. Optant pour un gameplay totalement différent, Hyrule Warriors se rapproche énormément d'un Samurai Warriors ou d'un Dynasty Warriors que de Breath of the Wild avec qui il ne partage... quasiment rien d'autres que quelques personnages jouables et ennemis.

Véritable spin-off, Hyrule Warriors Definitive Edition vous mettra donc dans la peau de l'un des nombreux personnages jouables, sur une grande carte composée de bases qu'il faudra attaquer et défendre pour remporter les parties. Point d'orgue du genre, vous tuerez souvent entre 3000 et 5000 ennemis pendant un chapitre, ce qui vous laisse une idée de l'énergie qui se dégage d'un jeu de ce genre, qui se veut très défoulant mais aussi très répétitif.

On pourra d'ailleurs féliciter les développeurs d'avoir aussi bien exploité l'univers de la série The Legend of Zelda. S'il ne faudra bien évidemment pas chercher la cohérence à tout prix, force est de constater que les éléments composant cette mythique mythologie sont presque tous là. Des ennemis aux environnements en passant par les attaques spéciales, vous serez ravis de baigner au milieu de clins d'oeil très nombreux. En bref, une adaptation très réussie dans un style de jeu jamais vu pour la saga de Nintendo.

Test Hyrule Warriors Definitive Edition - Image 2

Definitive Edition - Le contenu de la version Switch

En passant sur Nintendo Switch, Hyrule Warriors imite ni plus ni moins les habitudes des Definitive Edition que nous connaissons parfaitement depuis l'ère PS3 / Xbox 360 et la suivante, à savoir intégrer l'intégralité du contenu déjà paru sur Wii U. Dans la cartouche, vous retrouverez donc l'aventure originale, garnie de tous les DLC disponibles. Le nombre de personnages jouables passera alors de 13 à 29, de nouveaux challenges et de modes de jeu inédits. La durée de vie de Hyrule Warriors, déjà très bonne sur Wii U et 3DS, s'en trouve alors décuplée. 

Du côté des graphismes, les choses ne bougent en revanche pas trop entre la version Wii U et cette mouture Switch. Chose agréable, il sera aussi satisfaisant pour les yeux d'y jouer sur une TV en mode "Dock" qu'en mode nomade. L'aliasing est très discret, et les résolutions proposées font honneur au titre, tout en affichant une solide fluiditié qui se maintient presque toujours au dessus des 30 images par seconde. On ne pestera que contre une compression vraiment minable des scènes cinématiques qui deviendront alors très pixelisées sur une grande TV. Enfin, malgré les centaines d'ennemis rencontrées sur les différentes maps, la lisibilité de l'action est toujours optimale, même sur l'écran modeste de la console. Un bon portage de Hyrule Warriors qui profite bien de la Switch pour tourner comme une horloge.

Test Hyrule Warriors Definitive Edition - Image 3

Un jeu pour vous, sous certaines conditions !

Comme souvent lorsque nous proposons le test d'une version Definitive Edition, Hyrule Warriors sur Nintendo Switch vous comblera de plaisir si vous remplissez quelques conditions. La première, selon nous, sera de ne jamais avoir fait le titre d'Omega Force sur Wii U ou sur 3DS. Vendu au prix fort de 60€, Hyrule Warriors ne propose en effet que ses DLC pour ajouter certes pas mal de contenu, ce qui n'est pas forcément une raison valide de repasser à la caisse à ce tarif. 

Enfin, et ceci est primordial à nos yeux, ne vous lancez pas dans Hyrule Warriors Definitive Edition sur Nintendo Switch sans savoir ce qu'est un "musou" auparavant. Genre très bourrin mais aussi très répétitif, ce dernier n'est pas le plus populaire en Europe où nous connaissons davantage les Beat'em All à la Bayonetta. Si vous remplissez ces conditions, vous passerez alors très certainement de belles heures d'action frénétiques, pour un Hyrule Warriors qui n'a pas à rougir de la comparaison avec Samurai Warriors 4 et 4-II, deux des meilleurs opus du genre.

Test Hyrule Warriors Switch

Réalisation technique

15 / 20

Direction artistique

17 / 20

Level design

15 / 20

Gameplay

17 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

15 / 20

Durée de vie

17 / 20
  • L'univers Zelda magnifiquement repris !
  • Un excellent Musou
  • Portage Switch très convenable graphiquement
  • Aussi beau sur TV que sur la console
  • Tous les DLC, pour un gros contenu
  • Belle durée de vie et rejouabilité
  • Framerate convaincant, au delà des 30 FPS
  • 60€, c'est trop cher pour un portage !
  • Les cinématiques, très floues et pixelisées

Verdict

17 / 20