Test de Hunt: Showdown

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En développement depuis plus de six longues années, Hunt: Showdown n'était à la base pas vraiment prévu pour être un FPS multijoueur, mais plutôt un Darksiders-like jouable en coopération, par Vigil Games, alors racheté par Crytek en le renommant en Crytek USA. Au gré des années, le titre s'est ensuite transformé en FPS multijoueur pour arriver à ce mélange qu'on lui connait aujourd'hui. Officiellement de sortie sur PS4, Hunt: Showdown est-il le prochain titre à acheter pour s'amuser entre amis ? Verdict dans notre test réalisé sur PS4 Pro, via un code PlayStation Store offert par Koch Media.

Hunt: Showdown - De quoi ça parle ?

- Un FPS jouable seul en ligne, ou en équipes de deux ou de trois (12 joueurs sur la map)

- L'objectif est d'explorer une grande map pour trouver des indices sur la localisation d'un monstre géant

- Il faudra alors tuer ce monstre, récupérer son âme, et s'enfuir de la map en premier

- Mélange de Battle Royale (les équipes s'affrontent), de FPS multijoueur et de Survival-Horror pour son bestiaire

- Se déroule en Louisiane dans les années 1890, sur une grande map envahie de monstres et zombies

Ce qui nous a beaucoup plu dans Hunt: Showdown

- La direction artistique est vraiment sympathique ! Monstres, zombies, bâtiments : c'est très peu abordé dans les jeux vidéo et ça rappelle le début de Resident Evil VII

- Le portage sur PS4 Pro est plutôt satisfaisant, avec des beaux environnements et effets graphiques, même si certains endroits sont beaucoup moins jolis

- L'aspect survie, poussée vraiment très loin (il ne faut pas rentrer dans le tas bêtement)

- Le perma-death des chasseurs (5 au total dans votre inventaire) qu'on doit remplacer en cas de mort

- L'idée d'une chasse au trésor dans une grande map pour trouver le boss, original

- Les parties à plusieurs en équipe (il faut communiquer en vocal, c'est vraiment indispensable !)

- L'arsenal d'armes est très varié

- L'idée de pourchasser des chasseurs en les laissant faire le travail pour leur piquer l'âme du boss et s'échapper avec !

- Les parties peuvent se dérouler le jour ou la nuit

- Un système d'expérience sympa qui donne plus de moyens d'attaques et de défenses, même si classique

Ce que nous avons détesté dans Hunt: Showdown

- Un input lag de malade sur PS4, qui rend le personnage ultra lourd et imprécis

- Du clipping et du popping à gogo quand on arrive sur la map, et parfois après

- Une seule map, c'est lassant... (une autre est actuellement en bêta sur PC)

- Une difficulté vraiment énorme et punitive (se faire déglinguer un perso et le refaire de zéro à cause du perma-death...)

- Les armes à feu font trop de bruit, ce qui vous fait remarquer par les autres joueurs humains

- Les armes à feu sont super lentes, les armes de poing aussi, et les ennemis sont très rapides : on a l'impression d'incarner un personnage sous Lexomil

- Les ennemis non-humains sont extrêmement coriaces et font très mal

- On se lasse vraiment trop rapidement du concept qui tourne vite en rond

- L'impression d'avoir un Free-to-Play dans les mains, mais qu'on a payé 40€

Vous aimerez Hunt: Showdown, si : 

- Vous avez aimé Vigor sur Xbox One (pour le côté fuite avec le butin)

- Vous aimez les jeux d'infiltration en coopération

- Vous cherchez un jeu en coopération PvE et PvP très exigeant

- Vous aimez les armes des années 1890

Vous n'aimerez pas Hunt: Showdown, si :

- Vous détestez l'infiltration

- Vous n'aimez pas les jeux à la difficulté frustrante et punitive

- Vous vous lassez vite des Battle Royale qui ne proposent que peu de maps

- Vous vous attendiez à un jeu d'action nerveux à la Crysis en coopération

Cette image n'est pas un screenshot issu du jeu

Notre verdict définitif sur Hunt: Showdown

Hunt: Showdown a tout d'un Free-to-Play vendu au prix fort, et c'est sans doute là le problème majeur du titre de Crytek. En rédigeant ce test, nous avons d'ailleurs lu que le jeu avait d'abord été envisagé comme tel, et ce n'est donc pas étonnant de voir un système de progression qui collerait parfaitement avec ce modèle économique et son contenu, beaucoup trop maigre, et basé sur une boutique où les points (monnaie du jeu) doivent être farmés en jeu.

Hunt: Showdown propose de bonnes idées, mais les parties finissent par vraiment toutes se ressembler sans apporter suffisamment de variété. Cette version PS4 souffre par ailleurs d'un input lag vraiment gênant, rendant le titre poussif, lent et pataud. Notre conseil sera donc d'attendre d'éventuelles mises à jour pour profiter de plus de contenu. En l'état, Hunt: Showdown ne vaut clairement pas ses 40€, et irait très bien dans la catégorie Free-to-Play du PlayStation Store de la PS4...

Gameplay de Hunt: Showdown sur PS4 Pro

Réalisation technique

15 / 20

Direction artistique

17 / 20

Level design

13 / 20

Gameplay

10 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

14 / 20

Durée de vie

10 / 20

Verdict

11 / 20