Test de Hidden Agenda

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Très célèbres dans un passé assez lointain, les films interactifs reviennent à la mode. Alors que vous avez peut-être déjà joué en 2017 à l'excellent The Bunker, Sony profite du lancement de sa gamme PlayLink pour faire briller à nouveau le studio Supermassive Games via Hidden Agenda. Entre ressemblances avec Until Dawn et inspiration de Heavy Rain toujours perceptibles, cette enquête policière mérite-t-elle vos euros pour passer une bonne soirée entre amis, armés de vos téléphones portables en guise de manette ? Verdict dans notre test de Hidden Agenda, réalisé sur PS4 Pro via un code PlayStation Store offert par Sony.

PlayLink, définition

En tant que joueurs de jeux vidéo depuis des décennies, on ne se rend pas forcément compte à quel point une manette peut-être anxiogène pour des néophytes. Parti de ce constat, Sony a alors imaginé une gamme de jeux que n'importe qui pourrait piloter facilement, avec un objet que tout le monde possède dans sa poche en 2017 : un smartphone. Le concept est donc simple : avant de commencer une partie de Hidden Agenda comme de tous les autres jeux de la gamme PlayLink, les joueurs doivent uniquement se connecter sur le même réseau WiFi que la PS4, télécharger une application, et rien de plus.

Via l'application Hidden Agenda, les joueurs pourront donc bouger un curseur qui servira à choisir les options scénaristiques souhaitées, à scanner les environnements du jeu lorsque cela est possible, et consulter les fichiers débloqués tout au long de l'aventure qui vous en diront plus sur les personnages, les faits déjà établis et autres informations capitales pour votre avancement dans cette enquête policière interactive.

Hidden Agenda - Un film haletant à évolutions variables

En tant que film interactif classique, Hidden Agenda va donc vous permettre d'influer sur certaines scènes cinématiques en effectuant plusieurs actions. Doué en narration autant qu'en création de personnages charismatiques, Supermassive Games arrive à captiver l'attention de l'audience de manière immédiate avec des acteurs crédibles, et une mise en scène qui rappellera autant Until Dawn que Heavy Rain. Pour diriger l'orientation scénaristique du jeu, vous devrez, seul ou en groupe, choisir quoi faire lors de certaines scènes (sauver telle ou telle personne), répondre différemment à vos interlocuteurs, et même balayer des écrans pour trouver des indices cachés dans des scènes.

Côté prise en main, Hidden Agenda s'apprivoise vraiment très rapidement, et ce, par n'importe quel type de public. L'aspect social du titre est d'ailleurs particulièrement fort, puisqu'en jouant en groupe, les acteurs obéïront à la majorité, ce qui occasionnera de belles discussions et moments d'hilarités quand vous vous appercevrez que cette majorité a fait un choix douteux.

Un concept limité sur la durée ?

Finalement, la seule chose que l'on repprochera à Hidden Agenda est d'opter pour une tarification qui se calque sur ce que propose les films. Tout comme vous acheteriez un Blu-ray 20€, le film interactif de Supermassive Games vous en coûtera le même prix, pour une "première" durée de vie qui vous tiendra en haleine entre 1h30 et 2 heures. Une tarification excessive pour un jeu vidéo, donc, même si Hidden Agenda pourra se faire et se refaire 3 ou 4 fois pour voir toutes les évolutions scénaristiques qui sont d'ailleurs très poussées.

Supermassive Games illustre PlayLink avec brio

Concept naissant mais particulièrement intéressant pour faire des soirées gaming avec des amis qui ne jouent jamais, PlayLink illustre bien tout son potentiel avec un Hidden Agenda prenant, et très bien réalisé. Le rythme de l'enquête est excellent, la qualité graphique et les angles de caméra choisis impressionnent souvent, pour un film interactif qui ne décevra que par sa durée de vie calquée sur les films, les vrais. Nous conseillons donc chaudement l'achat de Hidden Agenda pour vos soirées d'hiver entre amis ou en famille, en attendant toutefois une petite baisse de prix sous la barre des 15€ si le budget est serré chez vous.

Réalisation technique

16 / 20

Direction artistique

16 / 20

Level design

15 / 20

Gameplay

Non noté

Scénario

17 / 20

Bande sonore

16 / 20

Durée de vie

12 / 20
  • Évolutions vraiment intéressantes
  • Plusieurs fins à découvrir
  • Enquête captivante du début à la fin
  • Bonne rejouabilité pour tout voir
  • Mise en scène réussie
  • Voix françaises de qualité
  • Scénario non téléphoné
  • Un run qui ne dure que 2 heures
  • Quelques phases trop rapides
  • La fin peut arriver abruptement

Verdict

15 / 20