Test de Heavy Rain

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

17 / 20

La modélisation des visages frôle le photo réalisme et les lieux visités expriment beaucoup de choses. Seuls des contacts entre personnages / objets nous ramènent parfois sur terre avec une gestion des collisions parfois hasardeuse. La motion capture sur plus de 70 acteurs a porté ses fruits, pour rendre une animation vraiment exceptionnelle. Quelques fois raides, les déplacements, faits et gestes des protagonistes sont néanmoins réalistes.

Direction artistique

19 / 20

Une fois de plus dans un jeu signé par Quantic Dream, Heavy Rain flirte avec le 7ème art. Que ce soit au niveau des lieux visités, du character design des personnages ou encore de la mise en scène, David Cage propose une expérience hors du commun. Chapeau.

Level design

18 / 20

Rarement un jeu vidéo n'aura crée autant de choses chez le joueur. Une évolution scénaristique multiple toujours maitrisée, un suspens constant et des changements de personnages bien amenés procurent une aventure jamais décousue.

Gameplay

Non noté

Au choix, Heavy Rain satisfera les joueurs par le renouveau qu'il propose en termes de maniabilité tandis que d'autres le trouveront mou et sans intérêt. Il n'en reste pas moins une refonte totale d'un système de QTE qui affiche une grande logique face aux diverses situations que propose le jeu. L'utilisation du Sixaxis est optimale.

Scénario

19 / 20

La traque du tueur à l'origami est un pur bonheur. Digne d'un thriller Hollywoodien, le scénario d'Heavy Rain tient le joueur en haleine du début à la fin, en intégrant des rebondissements et des variations de rythme efficaces.

Bande sonore

19 / 20

Difficile de mêler jeu vidéo et cinéma sans une bande son réussie. Les thèmes du jeu sont donc un pur régal auditif, grâce, notamment, à des mélodies au piano tragiques qui collent toujours à l'action en cours. Si les doublages sont excellents, on regrette un calibrage des dialogues sur la version anglaise du titre, avec pour conséquence une synchronisation labiale parfois dérangeante.

Durée de vie

15 / 20

Découpée en une soixantaine de chapitres, l'aventure se boucle en 8-10 heures. L'envie de voir les différentes évolutions au sein des épisodes et les 22 dénouements différents est néanmoins très forte, ce qui confère à Heavy Rain une rejouabilité certaine.

Verdict

19 / 20

Meilleur jeu d'aventure de cette génération pour certains, OVNI décevant pour d'autres, Heavy Rain ne laisse jamais indifférent. Avec un scénario de luxe, un gameplay qui favorise l'immersion et une vague d'émotions atteignant le joueur de plein fouet, le travail de Quantic Dream est on ne peut plus précis. Tout est ici maitrisé sur le bout des doigts pour proposer une aventure palpitante. Une expérience de jeu qui ouvre de nouvelles perspectives au domaine du jeu vidéo qui n'a décidément pas fini de nous surprendre. Seuls les moins ouverts d'esprit risquent de passer à côté d'une très grande aventure...