Test de GRID 2

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Réalisation technique

16 / 20

GRID 2 est vraiment beau, dès les premières minutes de jeu. Toutefois, quelques problèmes surviennent bizarrement quand on regarde en arrière, et on aperçoit des textures baveuses, pas assez peaufinées. Même en souffrant par moment d’aliasing et de clipping, le jeu reste tout de même très agréable à regarder. La modélisation des voitures est bien réalisée, même si une vue cockpit aurait pu être très appréciable.

Direction artistique

Non noté

Il est toujours un peu délicat de parler de direction artistique quand on parle d’un jeu de course à mi-chemin entre arcade et simulation. L'univers du monde automobile est là, pour le plus grand plaisir des fans de mécanique.

Level design

15 / 20

GRID 2 présente des menus assez simplistes et efficaces mais malheureusement peu fluides. Une fois installé dans notre siège baquet à rouler tel un Sébastian Vettel, on découvre des circuits très bien faits dans l’ensemble, qui offrent du challenge et qui réclament une certaine expérience des jeux de voiture pour profiter de toutes les ruses de chaque tracé. Côté IA, GRID 2 affiche des adversaires toutefois assez redoutables ! Même en difficulté moyenne, il va falloir manier votre voiture de très bonne manière et connaître un minimum chaque circuit pour espérer atteindre la fin du jeu. Par exemple, vos adversaires n’hésiteront pas à vous faire des tête-à-queue pour griller votre première place. L'Intelligence Artificielle ennemie est également capable de vous empêcher de doubler, ou en envoyant votre voiture à la casse. L’IA est dans l’ensemble satisfaisante bien que très musclée !

Gameplay

17 / 20

Il ne faut pas se le cacher, GRID 2 ne retouche pas énormément le gameplay du premier opus. Est-ce un mal ? Pas vraiment, étant donné que GRID est l'un des seuls jeux qui bénéficient d’un gameplay bien calibré entre simulation et arcade. Héritant des mécanismes et de la physique des voitures de la franchise DiRT, GRID 2 se montre à l‘aise sur l’asphalte. Dès les premières courses, vous ressentirez instantanément la force centrifuge, le poids de la voiture, et ce, même à la manette ! En jouant avec un volant Logitech G27 (par exemple), le gameplay de GRID 2 est encore plus immersif, et même si le côté simulation n’est pas aussi poussé que chez la concurrence, le fun est immédiat. C’est d'ailleurs cela que l’on retiendra de GRID 2 : avec quelques connaissances sur quelques jeux de voiture, le titre se prend en main directement, et le fun est immédiat ! Afin de contraster le tableau, on regrette en revanche que quasiment aucune nouveauté ne transperce vraiment l’écran par rapport au premier opus. Notez également que le système de flashback est encore présent.

Scénario

14 / 20

GRID 2 propose un pitch classique pour un jeu de voiture. Vous êtes le débutant devant défier les caïds de la région afin d’être le roi de la course dans le monde. Bien que classique, on apprécie toujours et encore d'entendre son prénom dit à haute voix dans les menus pour nous motiver ou nous signaler des évènements à faire.

Bande sonore

15 / 20

Même si les chocs de collisions ou des crissements des pneus sont un peu moins recherchés, un soin a été apporté sur le son des moteurs de chaque véhicule du jeu. Les bruits de moteur des différentes voitures sont vraiment agréables à entendre. Mine de rien, pour un jeu de voiture, c’est déjà pas si mal, non ?

Durée de vie

15 / 20

Le scénario n’est pas extrêmement long, mais comme dans tout bon jeu de voiture qui se respecte, la collection de toutes les voitures du jeu vous demandera un temps de jeu beaucoup plus important. Côté mode multijoueur en ligne, GRID 2 se déguste sans modération et il est toujours bon de temps à autre de refaire des concours de drifts. Une bonne durée de vie pour GRID 2.

Verdict

16 / 20

GRID 2 est un jeu de course qui tombe à pic ! Bénéficiant d’une réalisation technique très correcte et d’un gameplay addictif, la suite de la franchise de sport automobile de Codemasters reste sur une bonne lancée avec ce second opus. Certes, les nouveautés par rapport à GRID premier du nom restent tout de même minimes, mais GRID 2 arrivera sans soucis à vous faire oublier le premier opus pour vous offrir une suite qui a de la gueule ! En cette période d'été qui s'annonce assez maigres en jeux de courses, nous vous conseillons vivement ce seconde virage de la série GRID, en attendant avec impatience la suite sur PS4 et Xbox One.