Test de Ghost Recon: Future Soldier

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, par Christopher Anciaux (Chris)

Réalisation technique

14 / 20

Ghost Recon: Future Soldier n’est pas vraiment un exemple dans ce domaine. D’accord, le jeu n’est pas moche et dire cela serait se tromper. Mais il faut dire qu’il ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Le jeu en lui-même est plutôt joli, mais il arrive parfois, et même trop souvent, de tomber sur des vilaines textures, des effets de fumée pas trop jolies, ou parfois un effet de pixelisation des plantes, vraiment pas agréable, surtout si vous jouez sur un grand écran. De plus, l’optimisation sur PC n’est pas des plus sublimes, et il faudra posséder un PC assez puissant pour réussir à faire fonctionner le jeu en ultra sans trop de soucis. Par ailleurs, il arrive que Ghost Recon: Future Soldier souffre parfois d’un léger clipping, dans certaines séquences, mais cela reste relativement rare. Autre point assez négatif, les destructions auraient pu être spectaculaires (hélicoptères qui s’écrasent, bâtiments détruits), mais ce n’est pas le cas : en effet, lors de la destruction d’un hélicoptère par exemple, celui semble se détruire comme une feuille de papier détruite en un tas de morceaux, vraiment pas crédible et c’est bien dommage, car un travail supplémentaire à ce niveau aurait permis de rendre ce genre de scènes bien plus mémorable. A côté de ça, rien n’est vraiment gênant dans l’aspect technique de Ghost Recon: Future Solider qui parvient même à posséder des temps de chargements relativement courts, ce qui contribue à ne pas casser l’ambiance et l’action présente. A noter enfin qu’il n’est pas possible de modifier les réglages graphiques sur PC via le menu directement, et il faudra donc vous rendre dans le menu principal pour changer ces options. Dommage, car il est donc impossible de régler les paramètres graphiques à la volée, mais c’est pour chipoter.

Direction artistique

16 / 20

La direction artistique n’est pas mauvaise du tout. Nous aurons donc le droit dans ce Ghost Recon: Future Soldier à un grand nombre de paysages. En effet, et c’est une grande force de ce jeu : les paysages visités sont vraiment nombreux et ont chacun leur identité. Au cours de votre aventure, il sera donc possible de parcourir des forêts, des déserts, des paysages enneigés, des villes riches, pauvres, des bateaux etc. Le panel d’environnement proposé par Ghost Recon: Future Soldier est tout simplement incroyable. Les environnements sont donc très diversifiés, et possèdent chacun leur propre identité, mais ce n’est pas tout puisqu’en plus de proposer un grand nombre d’environnements, Ghost: Recon Future Soldier propose aussi de vous balader en extérieur, mais également en intérieur. C’est donc un point qui semble avoir été très travaillé pour ce Ghost Recon. A part ces environnements, la mise en scène du jeu est vraiment bonne. Bien que les destructions de bâtiments ou d’autres objets ne soient pas très réalistes, il faut dire que la mise en scène explosive est vraiment bien retranscrite. On est vraiment bien immergé dans l’action du jeu qui s’avère être un exemple, malgré les quelques défauts causés par la réalisation technique en retrait. Point assez dommage pour ce Ghost Recon, les cinématiques. Elles présentent de bonnes idées, mais elles sont totalement gâchées par le fait que celles-ci soient vraiment moches techniquement, et c’est vraiment dommage.

Level design

17 / 20

Le level design n’est lui aussi pas mauvais du tout, et même plutôt bon. Parlons si vous le voulez bien de l’IA. Du côté des alliés, c’est tout simplement très bon. En effet, ils arrivent très bien à se cacher, à éliminer vos ennemis, et à vous suivre, quel que soit le chemin que vous emprunterez. Ils auront même la facilité de vous entraîner vers l’avant du champ de bataille quand vous hésitez à avancer, ceux-ci étant assez agressifs parfois, et ce n’est pas pour nous déplaire. Au niveau des ennemis, c’est très bien aussi. Ils se cachent très bien, et parviennent à vous tuer de façon très rapide si vous ne vous cachez pas. Ils n’ont pas peur de vous et ne sont pas bêtes du tout. Il arrive de très rares fois qu’ils soient comme bloqués, mais c’est vraiment pour chipoter tellement on a peu de chance de le voir. Dans les séquences d’infiltration, le fait qu’un ennemi trouve le cadavre d’un de ses alliés est normal, mais le fait qu’il vous tire dessus juste après avoir trouvé ce cadavre l’est moins. En effet, dès qu’un ennemi voit le cadavre de son allié, vous êtes détectés : soit vous perdez la mission si vous deviez rester discrets, soit vous devez utiliser la méthode forte. Ca nuit un peu à l’immersion, dommage. Justement dans les séquences d’infiltration, il vous sera demandé d’utiliser vos différents gadgets et votre cerveau pour franchir certains passages assez bien gardés, ce qui apporte une certaine difficulté bien sympathique dans ces séquences, parfois bien prononcée. Au niveau de la difficulté, notez que le jeu s’avère être assez simple, et ceci même en mode vétéran. Il faut tenter le mode le plus difficile si vous êtes un bon joueur pour avoir le droit à un réel défi. Enfin, il faut avouer que les environnements sont souvent semi-ouverts et ne proposent aucune linéarité. Vous effectuerez votre progression dans la mission de la façon dont vous le souhaiter, et c’est vraiment un très bon point pour Ghost Recon: Future Solider.

Gameplay

18 / 20

Le gameplay de Ghost Recon: Future Soldier est aussi bien mené que son level design. En premier lieu, on remarque clairement que le fait que vous jouiez en équipe avec vos alliés est très présent. Vous aurez fortement besoin d’eux, et eux de vous, et ils n’hésiteront pas à vous indiquer ce qui se passe devant, à vous faire remarquer la présence d’ennemis, n’hésiteront pas à vous donner des conseils, comme le fait que vous deviez vous cacher, mais ils pourront aussi vous réanimer, et vous pourrez faire de même sur eux s’ils sont en difficulté, même s’ils le sont très rarement. D’ailleurs, s’il faut les réanimer, c’est souvent de votre faute, suite à une mauvaise stratégie. Enfin, sachez qu’il est également possible avec votre équipe de réaliser des tirs synchronisés, ce qui permettra de vous débarrasser d’un grand nombre d’ennemis très rapidement et très facilement, tout ceci sans se faire repérer. Vous pourrez aussi leur donner l’ordre d’abattre des ennemis un peu trop collants ou bien protégés. Autre point, le passage de l’infiltration à l’action est vraiment crédible et bien réalisé. En effet, vous pourrez passer du « mode action », au « mode infiltraton » ou l’inverse, en moins de 3 secondes, et ceci sans tomber dans l’absurdité. Sur ce point-là, Ghost Recon: Future Solider est tout simplement irréprochable et dispose d’une crédibilité bien prononcée. Tout autre point, le jeu se déroulant dans un futur plus ou moins éloigné, vous serez amenés à utiliser différentes sortes de gadgets plus ingénieux les uns que les autres, et différentes armes possédant chacune leur particularité. Au niveau des gadgets, il faut savoir que ceux-ci sont assez diversifiés : vous pourrez donc profiter d’un capteur, qui dès que vous le lancez, vous détectera les ennemis à proximité, d’un drone, qui vous permet de voir certains endroits sans prendre de risque et de franchir des lieux inaccessibles, vous pourrez aussi utiliser des traditionnelles grenades à fragmentation, des grenades flash, IEM etc. Au niveau des armes, le panel est lui aussi assez vaste : avant chaque mission, une personne vous conseillera des armes à utiliser pour la mission en question, qui sont selon cette personne les plus adaptées à la situation que vous rencontrerez durant votre mission. Et parmi ces armes, vous pourrez choisir d’utiliser des fusils d’assaut, des snipers, des mitraillettes, des mitrailleuses légères, des fusils à pompe et d’autres armes que vous pourrez comparer. Au-delà de ces mini-gadgets et de ces armes, vos missions vous demanderont également d’utiliser des « gros gadgets », comme par exemple la combinaison rendant Kozak (le personnage joué) presque invisible, ou encore le Warhound, une grosse machine détruisant tout ce qui bouge. De plus, le gameplay s’avère être très jouissif, bien que répétitif si on n’aime pas ce genre de jeu, et il vous proposera quelques phases de rail shooting bien amusantes, et surtout une qui se montre assez originale puisqu’elle se pratique à pied. Pour ceux qui n’aiment pas le rail-shooting, aucun problème puisque les séquences sont très bien dosées, et ne sont pas là pour combler des vides. Comme rien n’est parfait, le personnage que vous contrôlez possède un petit problème, puisqu’il n’est tout simplement pas capable de franchir certains petits fossés se trouvant plus bas que lui (Voir le test vidéo). Pour terminer, le fait de n’avoir qu’un ATH très réduit (situé à droite de l’arme) est très plaisant et contribue à améliorer encore plus l’immersion, et la crédibilité concernant le fait que le jeu se déroule dans le futur.

Scénario

10 / 20

Gros point noir du jeu : aucun effort scénaristique n’a été réalisé. Le jeu possède bien un petit scénario, mais il est réellement vide, et c’est bien dommage. Le résumer à cinq lignes serait très facile.

Bande sonore

14 / 20

Au niveau du son, rien d’extraordinaire pour Ghost Recon: Future Soldier. En effet, les musiques se montrent plutôt discrètes, sauf dans quelques rares séquences, en tendant l’oreille. A côté de ça, les doublages sont plutôt bons, malgré qu’ils manquent parfois de crédibilité pour les personnages que l’on rencontrera rarement voire qu’une seule fois. Les bruitages des armes ou des environnements sont quant à eux pas mauvais du tout, et même bons. Néanmoins, il arrive parfois que vos coéquipiers aient la fâcheuse tendance à crier pendant une séquence d’infiltration… Pas très crédible. On remarquera aussi sur PC quelques rares bugs sonores (son qui se répète et vous force à revenir au menu principal pour recharger votre partie pour vous débarrasser du son).

Durée de vie

18 / 20

Rares sont les jeux d’action / TPS qui nous proposent une durée de vie de plus de 12 heures, et pourtant Ghost Recon: Future Solider fait partie de ceux-là. En effet, pour clôturer une première fois la campagne solo, il faudra compter au moins 15 heures en mode Vétéran, si vous ne cherchez pas à traverser le jeu à toute vitesse, ce qui serait légèrement absurde. De plus, le jeu contient un mode nommé Guérilla qui vous invite à vous battre contre plusieurs vagues de soldats, et ceci en essayant de survivre au plus de vagues. A noter que ce mode peut se jouer en écran partagé sur la même console, ou en ligne. Gros point à préciser pour ce Ghost Recon : la campagne solo du jeu est jouable en coopération en ligne ! Pas d’écran partagé pour le mode solo, mais le fait de pouvoir y jouer à plusieurs (à quatre au maximum) en ligne est déjà un très bon point. De plus, le jeu contient un multijoueur qui présente lui aussi un grand intérêt, et qui saura vous tenir devant le jeu pendant quelques heures. Ghost Recon: Future Soldier est clairement un exemple sur ce point.

Verdict

16 / 20

Si vous êtes un fan de TPS ou de jeux d’action, il n’y a aucun doute que Ghost Recon: Future Soldier est un jeu pour vous. Pas parfait sur tous les points, comme son scénario presque absent ou son aspect technique imparfait, il sait néanmoins vous faire prendre du plaisir pendant vos sessions de jeu, celui-ci proposant un gameplay vraiment jouissif, et un level design vraiment plaisant, qui nous donne envie de continuer le jeu. Sans compter la durée de vie, vraiment excellente. Bref, Ghost Recon: Future Soldier se montre comme étant un très bon jeu, qui plaira à un très grand nombre de joueurs. Vous souhaitez jouer longtemps pour pas grand-chose ? Ubisoft a pensé à vous avec son Ghost Recon: Future Soldier. Vivement une suite !