Test de Ghost Recon: Breakpoint

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Deux années après un Ghost Recon: Wildlands démesurément grand, Ubisoft nous propose de replonger dans sa série avec la sortie de Ghost Recon: Breakpoint. Avec la même ambition de proposer une aventure XXL sur un terrain de jeu gigantesque, les développeurs se sont-ils surpassés ? Verdict dans notre test de Ghost Recon: Breakpoint, réalisé sur PS4 Pro à partir d'une clé PlayStation Store offerte par Ubisoft.

Ghost Recon: Breakpoint - De quoi ça parle

- Jeu d'action / aventure (vue FPS ou TPS au choix) en monde ouvert

- Jouable jusqu'à 4 joueurs en coopération, ou en solo (connexion à internet obligatoire tout de même)

- Vous débarquez sur l'archipel d'Auroa, très high-tech, mais envahie par des mercenaires sans pitié

Les grandes forces de Ghost Recon: Breakpoint

- Un contenu gargantuesque (quêtes principales, annexes, défis, mode multi Ghost War, Raids etc.)

- Direction artistique futuriste qui fonctione très bien

- Le jeu en coopération à 4, toujours aussi fun

- La map, incroyablement grande et variée !

- L'évolution du personnage divisée en deux : équipement, et aptitudes

- Un inventaire ultra complet pour aborder les situations différemment

- Des panoramas vraiment superbes, artistiquement et techniquement !

- Les quêtes annexes sont plutôt pas mal scénarisées

Les grosses faiblesses de Ghost Recon: Breakpoint

- Des bugs, partout, tout le temps !

- L'IA des ennemis, souvent complètement aux fraises

- Beaucoup d'aliasing et de baisses de framerate

- Le mode Résolution n'est pas intéressant à exploiter

- Les personnages n'ont pas beaucoup de charisme, à part Jon Bernthal

- Scénario qui débute bien, mais assez anecdotique au final

- Les quêtes se ressemblent beaucoup trop, et lassent assez vite

- Le grand monde ouvert vous envoie partout pour faire les missions, on voyage un peu trop souvent, et trop loin (contrairement à Wildlands, les missions sont sur toute la map, dès le début du jeu)

- Aspect survie complètement mis de côté malgré les annonces d'Ubisoft (on peut se rouler dans la boue, boire pour régénérer sa jauge d'énergie, se soigner, et c'est tout)

- Beaucoup de zones de grand vide sur la map

- Un gros problème de rythme, globalement

Vous aimerez Ghost Recon: Breakpoint, si :

- Vous aimez les grandes maps ouvertes

- Vous ne vous lassez pas trop vite en faisant les mêmes types de missions

- Vous avez 2 ou 3 potes sous la main pour vivre l'aventure ensemble

- Vous n'avez pas peur de rencontrer de jolis bugs (les mises à jour arrivent, heureusement !)

- Vous cherchez un jeu avec un gros contenu et de futurs ajouts gratuits et payants

- Les environnements futuristes vous attirent

Vous n'aimerez pas Ghost Recon: Breakpoint, si :

- Vous jouez la majorité du temps en solo

- Vous vous ennuyez rapidement dans les jeux à monde ouvert d'Ubisoft

- Vous ne supportez pas les bugs

- Vous recherchez beaucoup de variété dans les missions dans un jeu vidéo

Notre avis définitif sur Ghost Recon: Breakpoint

En revoyant complètement la structure de distribution des missions, Ubisoft plombe beaucoup l'expérience Ghost Recon: Breakpoint. Nous nous sommes pas mal amusés en parcourant l'aventure, en solo et en coopération, mais avons toujours été freinés dans notre plaisir par un rythme décousu, fait de rencontres avec des bugs plus ou moins graves, de trop longs voyage pour aller chercher une mission, et de gunfights parfois absurdes.

Si d'habitude vous n'arrivez pas à passer les 10 heures de jeu dans un open-world signé Ubisoft, vous ne risquez pas de changer vos habitudes avec celui-ci. Le contenu est certes gargantuesque, mais outre les initiés, nous avons trouvé Ghost Recon: Breakpoint lassant, encore plus rapidement que ses prédécesseurs. Il manque vraiment de gros atouts pour avoir envie d'y rester durablement.

Si en revanche vous picorez facilement les jeux à monde ouvert d'Ubisoft, et que vous avez quelques amis sous la main, alors l'aventure Ghost Recon: Breakpoint sera certainement un bon divertissement, mais ne vous marquera pas autant que les opus précédents.

Enfin, il est clair que la date de sortie de Ghost Recon: Breakpoint aurait du être repoussée, pour soigner les bugs en priorité, mais également pour améliorer beaucoup de détails qui n'auraient pas du être présents dans un jeu de ce budget. D'ici quelques mois, Ghost Recon: Breakpoint se bonifiera à n'en pas douter.

Réalisation technique

15 / 20

Direction artistique

15 / 20

Level design

12 / 20

Gameplay

14 / 20

Scénario

12 / 20

Bande sonore

15 / 20

Durée de vie

17 / 20

Verdict

13 / 20