Test de Forza Motorsport 5

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Réalisation technique

16 / 20

Alors, que vaut le cru Xbox One de la plus célèbre franchise de simulation automobile de Microsoft, Forza Motorsport ? A vrai dire, on peut tout de suite affirmer que le titre démontre bien de quoi la Xbox One est capable, malgré quelques défauts assez perturbants encore visible, sur la version définitive de Forza Motorsport 5. Commençons déjà par ce qui crève l'écran : la modélisation des voitures.

Sublime de bout en bout, le tout en 1080p, c'est juste un délice visuel d'approcher ces bolides qui ne profitent d'aucune petite pixelisation, le tout étant toujours très lisse. Pour les puristes, le plus important étant la vue intérieure, sachez que celle-ci se révèle une fois de plus très satisfaisante, mais le fossé qui sépare les vues intérieurs de Forza Motorsport 4 et Forza Motorsport 5 n'est plus aussi énorme. Pour finir, l'élément le plus admirable de cet opus est incontestablement les effets de lumière reflétés sur votre pare brise. En plus d'être criant de réalisme, celui-ci sert au final le gameplay, qui, combiné à une vie intérieure très soignée, vous procure une bonne mise en bouche graphique de ce que pourra être les jeux de simulation automobile sur cette génération.

Néanmoins, quelques défauts viennent ternir ce tableau. Tout d'abord, un dowgrade graphique flagrant entre la promotion du jeu depuis l'E3 2013 ou encore la GamesCom de la même année et la version commerciale se fait sentir, avec l'apparition d'un léger alliasing qui dérangera les yeux de certains. De plus, lors d'accidents, ce sont quelques textures pré-établies (notamment les fissures sur le pare brise) qui sont tout le temps appliquées de la même manière, quelque soit l'accident dans lequel vous êtes impliqués. Enfin, malgré une profondeur de champ très détaillée selon les circuits, certains éléments sont tout droit tiré de Forza Motorsport 4 (arbres, immeubles…) Quelques éléments qui se révèlent décevants au final et viennent entraver un titre qui aurait pu être sans soucis une vitrine technologique.

Direction artistique

Non noté

Même si Forza 5 inclut les circuits les plus connus du monde entier, il est tout de même dommage de voir que cette version Xbox One est moins fournie (que ce soit en circuits, tracés et mêmes nombres de véhicules) que Forza 4. Pour les circuits présents, on retrouve bien évidemment les Alples, Prague, Catalunya ou encore Top Gear comme circuits cultes. Question diversité, les circuits offrent des environnements assez différents malgré certains tracés qui se ressemblent, et certains environnements beaucoup moins fournis que d'autres. Dommage pour un titre comme Forza Motorsport 5 d'être aussi proche que son ailleul, Forza Motorsport 4, malgré quelques détails symbolisant le saut de génération.

Level design

Non noté

Gameplay

18 / 20

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Turn 10 a toujours amélioré ses opus de Forza de quelques éléments, renforçant l'immersion à chaque nouvel épisode. Une fois de plus, et sans surprise, Forza Motorsport 5 ne cache pas son gameplay grandement inspiré de celui de Forza Motorsport 4, malgré quelques nouveautés fort sympathiques, notamment, grande nouveauté, les gâchettes vibrantes de la manette Xbox One. En plus d'être utile et d'offrir des sensations très agréables en jeu, ces gâchettes vibrantes offrent une nouvelle alternative d'indicateur, que votre voiture vous communiquera lors de virages un peu serrés ou de reprises un peu brusques. Ces gâchettes vous donne donc une alternative pour que vous puissiez doser en prenant en considération ces vibrations propres, à droite et à gauche du pad, et le ressenti que celles-ci vous procurent plutôt que la vibration de la manette. Ces gâchettes pourront également vous renseigner sur certains points vitaux de conduite : de quel côté chasse d'abord la voiture, de quel côté elle patine, ressentir qu'elle possède des défauts sur sa direction, soit pleins d'éléments qu'il est désormais possible de savoir via ces gâchettes vibrantes ! Quelle tuerie !

 

De plus, Turn 10 a modifié le comportement des roues et suspensions en courses, profitant d'un petit plus que les puristes apprécieront, car même si ces modifications en configuration assistée sont peu perceptibles, dès que les réglages sont calibrés plutôt sur le plan de la simulation, on ressent très vite les précisions apportées par Turn 10 sur le comportement de vos bolides. Néanmoins, on se demande pourquoi Turn 10 a voulu corriger des points sur lesquels ce studio talentueux était déjà à un niveau exceptionnel de qualité plutôt que des défauts assez récurrents à la série, bien que ceux-ci restent encore une fois très minimes. Pour le reste, Forza reste un des cadors dans le domaine de la simulation, mettant peu à peu davantage de distance entre lui et son principal concurrent en terme de simulation, Gran Turismo, que ce soit au niveau de la précision, du comportement, ou que de la sensation de vitesse. Pour finir, le Drivatar se révèle plutôt bien pensé, bien réussi et pourra mine de rien vous faire comprendre tous les vices et stratégies que peut bénéficier Forza Motorsport 5.

Scénario

Non noté

Bande sonore

18 / 20

Au même titre que le gameplay, la bande son de Forza Motorsport 5 ne descend pas de son statut de leader. Bruit de moteur propre à chaque voiture, résonance améliorée notamment dans les passages de tunnel, il faut une fois de plus avouer que Turn 10 reste toujours nettement au dessus de la moyenne du genre. De plus, sachez que de petites musiques viennent s'accompagner durant vos courses, mais bien évidemment désactivables pour profiter du moteur comme il se doit. On apprécie tout de même le geste.

Durée de vie

15 / 20

Noter la durée de vie d'un jeu de course, c'est un peu comme si vous estimiez la durée de vie d'un jeu de sport. Toutefois, sachez que le mode carrière (pour ainsi débloquer les plus beaux bolides) restent dans la moyenne d'un Forza avec néanmoins quelques circuits qui manquent à l'appel. Du coup, d'une manière ou d'une autre, soit la redondance du titre se fait plus vite sentir, soit la durée de vie du mode carrière vous paraitra plus rapide. Cependant, ne pas rejouer régulièrement à Forza Motorsport 5 pour les sensations que celui-ci vous apporte serait un supplice. Fans ou pas fans de simulations automobiles, c'est le genre de titres qui se mange sur une période allant jusqu'au prochain opus pour ainsi passer à la vitesse supérieure.

 

Verdict

16 / 20

Comment ça, Forza Motorsport 5 n'a pas le fameux 19 comme ses ainés ? Et bien non, pour sa première adaptation sur Xbox One, Turn 10 a choisi de jouer la carte de la sécurité avec son nouvel opus. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin avec un cinquième volet en 8 ans, Forza Motorsport continue de s'améliorer sans faire de bruit, avec quelques petites retouches supplémentaires. Néanmoins, bien que le plaisir du jeu soit au rendez-vous et que les sensations soient belles et bien présentes et gratifiantes, nous sommes tout de même un peu circonspect sur le downgrade graphique dont a été victime Forza 5 comparé à ce qui a été présenté les mois passés. Egalement, avec des environnements qui n'ont pas franchement évolué et un contenu amoindri par rapport à Forza Motorsport 4, il nous reste tout de même un petit goût de produit inachevé et rapidement terminé pour ainsi atteindre pile-poil la sortie mondiale de la Xbox One. Cependant, ne vous alarmez pas, les fans de simulation automobile y trouveront largement leur compte dans cet opus au gameplay qui tutoie encore les sommets. Une entrée réussie sur next-gen pour la célèbre simulation automobile de Microsoft, malgré quelques imperfections.