Test de Forza Horizon 4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En 2012, Playground Games sortait un certain Forza Horizon sur une Xbox 360 en fin de vie qui donnait le maximum. Mais surtout, avant la sortie de ce premier opus, nous doutions qu'un studio autre que Turn 10 puisse nous procurer une expérience de conduite aussi bonne avec la licence Forza. Et puis, licence devenue une référence absolue du jeu de course d'arcade, six ans plus tard, la Xbox One accueille son quatrième opus d'une série devenue une référence du jeu de course d'arcade en monde ouvert en ne faisant plus beaucoup de doutes sur ses nombreuses qualités. Alors, l'Ecosse, aussi sexy que l'Australie ? Verdict dans notre test de Forza Horizon 4 réalisé sur Xbox One X via une clé offerte par Microsoft France.

Image Test Forza Horizon 4 Xbox One X

L'apothéose graphique en 4 saisons

N'y allons pas par quatre chemins, Forza Horizon 4 est le plus beau jeu de course actuellement disponible sur consoles de jeux vidéo. Malgré son aspect totalement ouvert, la production de Playground Games force le respect sur tous les segments visuels qui le composent. Comme toujours dans la série Forza, on retrouvera bien entendu des bolides à la modélisation frôlant la perfection, des textures de route excellentes, une fluidité à toute épreuve et des effets graphiques qui flattent la rétine.

Mais là où Horizon 4 va encore plus loin est sans contestation possible dans sa capacité à complètement changer son enveloppe graphique en changeant de saison. Outre la météo dynamique, on commencera en effet le titre sous le soleil estival de l'Ecosse pour ensuite s'embourber dans la boue automnale, la neige hivernale et son verglas, puis sous les bourgeons du printemps. Grande première dans un jeu vidéo, l'évolution des saisons permet un spectacle visuel incroyable.

Enfin, si vous possédez une Xbox One X et une télévision 4K compatible HDR, vous allez en prendre encore plus dans les yeux, le titre étant LE véritable porte étandard du moment de la machine la plus puissante de Microsoft. On regrettera seulement de ne pouvoir profiter de la fluidité maximale à 60 images par seconde en mode "Performance", qui ruine beaucoup trop la résolution et la distance d'affichage à nos yeux pour être sélectionné si on joue sur une dalle 4K.

Pack 007 James Bond Forza Horizon 4

Un gameplay toujours aussi solide

D'ailleurs, la météo dynamique et la gestion des saisons de Forza Horizon 4 n'influent pas seulement sur les graphismes magnifiques du titre, mais entraînent également des variations de gameplay assez fortes. Si on retrouvera l'ergonomie et le plaisir de conduite qui qualifient si bien la série depuis ses débuts dans cet opus, il faudra en revanche s'habituer pour bien jouer en toutes circonstances, notamment en hiver où les conditions sont compliquées.

A nouveau, Forza Horizon 4 permettra d'ailleurs à tout un chacun de prendre beaucoup de plaisir au volant de plus de 450 voitures de prestiges, avec un aspect orienté vers la conduite arcade si vous ne touchez pas aux réglages des voitures et autres assistances, ou à une véritable simulation si vous désactivez toutes les aides. En bref, le gameplay de Forza Horizon 4 reste une vraie référence dans le domaine des jeux de courses.

Du contenu à gogo

En deux temps, l'expérience Forza Horizon 4 vous familiarisera de la meilleure des manières à son riche contenu. Dans une première phase de jeu pouvant être parcourue en environ 10 heures, vous devrez faire vos preuves en traversant les quatre premières saisons du Festival Horizon contre l'IA du jeu. Si vous pourrez également participer à toutes les épreuves annexes, ce ne sera qu'une fois votre place acquise dans le Horizon Life que les choses sérieuses commenceront, avec des courses en ligne et des championnats qui apparaîtront partout sur la map du jeu.

En parlant de la map, sachez qu'à nouveau, Forza Horizon 4 est absolument blindé de choses à faire. S'il est toujours possible d'acheter des maisons qui vous offriront d'ailleurs des boosts divers, on retiendra surtout la quantité astronomique de courses de rue, Cross-Country, drifts, défis en tout genre et les fameux rassemblements qui donnent lieu à des courses toujours survoltées.

Côté nouveautés, on notera d'ailleurs qu'à présent, les voitures recevront directement vos points. Il faudra donc passer beaucoup de temps avec chaque véhicules pour les améliorer. Vous pourrez également faire des métiers variés tout au long de l'aventure Forza Horizon 4 comme des missions de cascadeurs ou encore loueur de voiture entre deux courses, pour un peu plus de fun. Amusantes au début, ces missions "scénarisées" finissent par proposer trop de déplacement "pour rien".

Test Forza Horizon 4 Xbox One X

Forza Horizon 4 - LE jeu qu'il vous faut sur Xbox One (X) en 2018 !

Le maître mot de Forza Horizon 4 ? Fun ! Que l'on fasse des courses, des défis, des missions ou du hors piste dans les vastes plaines et forêts écossaises, il y aura toujours un petit quelque chose pour vous donner le sourire. Absolument pas révolutionnaire pour un sou en ce qui concerne son gameplay ou ses types de courses proposés, Forza Horizon 4 régale tout de même parfaitement les amateurs de course, et fait naître un concept de saisons que l'on rêve de voir dans d'autres jeux. Dégoulinant de contenu, l'abondance n'est qu'un prétexte de plus pour jouer à Forza Horizon 4 souvent, et longtemps ! Un titre à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes amoureux de la licence de Playground Games, ou à la recherche de ce à quoi la série Need for Speed aurait du ressembler. 

Réalisation technique

19 / 20

Direction artistique

19 / 20

Level design

17 / 20

Gameplay

19 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

17 / 20

Durée de vie

19 / 20
  • Absolument somptueux !
  • Encore plus beau en 4K HDR
  • Excellente impression de vitesse
  • Les saisons, une idée fantastique qui change le jeu !
  • Ce plaisir de conduire, toujours aussi fort
  • Enormément de courses à faire
  • Plus de 450 véhicules très variés
  • Belle courbe de progression en deux temps
  • De l'arcade à la simulation en désactivant les aides
  • L'Ecosse, un pays sublime bien plus varié que prévu
  • L'IA des concurrents, pas toujours très futée
  • Des menus un peu alambiqués au début
  • Mode Performance décevant sur One X
  • Les danses des Avatars, ridicules

Verdict

19 / 20