Test de Fast RMX

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Malgré l'apparente pauvreté du line-up de sortie de la Nintendo Switch, quelques titres sortent vraiment du lot sur l'eShop de la console. Parmi eux, un certain Fast RMX, mélange subtil entre WipEout et F-Zero qui se permet même d'ajouter une technicité délicieuse à la Ikaruga. Vendu 19,99€, est-ce que Fast RMX vaut son prix ? Verdict dans notre test réalisé via une clé eShop offerte par Shin'en, éditeur et développeur du jeu.

F-Zero RMX Pure ?

Si vous connaissez, ou avez déjà fait Fast Racing Neo sur Wii U, sachez d'abord que Fast RMX n'est qu'une version améliorée de celui-ci. Nous reviendrons plus tard sur le contenu du titre de Shin'en, et vous proposons tout d'abord de savoir à quoi vous aurez à faire avec cette ultime version d'un jeu de course qui puise largement ses inspirations du côté des F-Zero et WipEout. De la licence de Nintendo, absente depuis trop longtemps soit dit en passant, Fast RMX reprend l'univers très futuriste et les bandes d'accélérations placées au sol, les tremplins / boosts qui permettent des envolées vertigineuses, et même quelques éléments de circuits comme des phases sans gravité autour d'un tube. Toutefois, Fast RMX n'imite pas la jauge unique des F-Zero, puisque aucun bouclier n'est présent, et la barre de boost ne vous servira qu'à avancer plus vite quand vous aurez récupéré des gemmes colorées.

Côté gameplay, et même design de certains vaisseaux, Fast RMX ressemble d'ailleurs plus à WipEout qu'à F-Zero, en reprenant l'élément central du Shoot'em Up Ikaruga : le switch de couleur / phase. Vous devrez en effet vous servir des aérofreins gauche / droite avec les gâchettes ZL / ZR pour mieux négocier vos virages, tandis que les rampes de boosts et autres éléments interactifs des circuits seront de deux couleurs : oranges ou bleus. Il faudra donc continuellement changer la phase de votre vaisseau avec la touche X pour accomoder la couleur de votre vaisseau aux éléments des circuits, sous peine de ralentir et de vous planter dans le vide, les boosts ne fonctionnant pas si vous avez la mauvaise phase.

Au final, on se retrouve avec un gameplay hyper nerveux (sans arme) fait d'une sensation de vitesse hallucinante où l'approche des courbes est mesurée, de précision pour récupérer un maximum de gemmes pour booster, et le jonglage entre les deux couleurs / phases pour profiter de tous les accélérateurs des circuits. Les premières courses risquent de vous cramer quelques neuronnes, mais le plaisir arrive très rapidement, et cette technicité assure vraiment une originalité que peu de jeux de course futuristes peuvent se vanter.

Graphiquement, Fast RMX est sans doute le titre le plus impressionnant aux côtés de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. En mode portable, les textures sont splendides, l'aliasing quasi absent, les effets de lumières somptueux, et surtout, Fast RMX tourne à 60 images par seconde de manière parfaitement stable, ce qui en fait l'un des jeux les plus prometteurs des futurs performances graphiques de la Nintendo Switch. En revanche, la tendance qui tend à se confirmer se dévoile une nouvelle fois avec Fast RMX : jouer en mode Dock sur une télé fait apparaître une vilaine présence d'aliasing, et des textures baveuses. L'upscale en 1080p est visible et pas vraiment réussi, malheureusement.

Fast RMX - Un contenu à la hauteur de son prix

Si quelques titres osent sortir au prix fort sur Nintendo Switch pour un contenu et / ou un intérêt minime, ce n'est absolument pas le cas de Fast RMX qui livre beaucoup de choses à faire pour 19,99€. A ce prix là, vous aurez droit à un mode Solo complet, fait de 10 championnats incluant chacun 3 courses, pour un total de 30 circuits vraiment tous plus funs les uns que les autres. Pour les connaisseurs, sachez par ailleurs que 6 tracés inédits ont été implémentés par Shin'en. Du côté des vaisseaux, 3 seront disponibles d'emblée, et vous devrez progresser dans le mode Championnat pour en débloquer de meilleurs, ce qui amène à un total de 15 "véhicules". Notez également que 3 modes de difficulté sont présents, à la Mario Kart. Terminer le mode solo de Fast RMX vous prendra donc quelques heures, et les développeurs promettent d'apporter un Time Attack et autres nouveautés gratuitement, dans de futures mises à jour encore non datées.

Non content de montrer de quoi la Nintendo Switch est capable graphiquement, Fast RMX se paye aussi le culot d'intégrer les vibrations HD, et d'exploiter parfaitement toutes les manières de jouer avec la console. Vous pourrez donc jouer juqu'à 4 joueurs en écran splitté (en mode Dock ou Table Top) avec 4 Joy-Con tenus horizontalement, et également jusqu'à 8 joueurs en ligne, sur des serveurs qui ne nous ont pas posé de problème.

Fast RMX - L'un des meilleurs jeux de lancement de la Nintendo Switch !

Les amateurs de jeux de course futuriste se doivent de se procurer Fast RMX de toute urgence ! Magnifique, fluide, complet, le titre de Shin'en est une belle production qui accompagne la sortie de la Nintendo Switch avec panache. Au petit prix de 19,99€, vous aurez largement de quoi faire en solo comme en multijoueur, sur des circuits qui demanderont skill et patience pour terminer premier à toutes les courses dans tous les modes de jeu. Assurément l'un des meilleurs jeux du lancement de la nouvelle console de Nintendo !

Réalisation technique

17 / 20

Direction artistique

16 / 20

Level design

16 / 20

Gameplay

16 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

16 / 20

Durée de vie

16 / 20
  • Quelle beauté technique et artistique !
  • 60 images par seconde stables
  • La sensation de vitesse, décoiffante !
  • 30 courses variées
  • Ecran splitté jusqu'à 4 joueurs
  • Des mises à jour gratuites à venir
  • Aliasé et plus baveux en mode Dock
  • Version (cachée) améliorée de Fast Racing Neo sur Wii U

Verdict

16 / 20