Test de Far Cry 3

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

18 / 20

Bien entendu nettement moins impressionnant que sur PC, Far Cry 3 sur PS3 affiche tout de même des graphismes extrêmement beaux pour une console qui date de 2005. Un poil plus lumineuse et colorée que la version Xbox 360, cette version PS3 souffre toutefois de jeux d'ombres moins nets, mais offre un archipel verdoyant qui charme à grands coups de textures splendides (quelques unes sont tout de même à regarder de loin à de rares endroits) mais surtout d'effets de lumière / éclairages qui impressionnent. En plus du cycle jour / nuit, Far Cry 3 profite d'une météo variable vraiment très bien rendue, pour un réalisme encore plus poussé. Un standard technique multi-plateforme, et donc graphique de cette année 2012, pour un Far Cry 3 qui collera une claque à nombre d'entre vous !

Direction artistique

18 / 20

Ubisoft a su faire de Rook Island un territoire de jeu attachant et varié. La plage et la jungle cohabitent avec les ruines, les villages, les falaises, les grottes, les vestiges du passé, et surtout une population parfois peu fréquentable. La mise en scène sait mettre les qualités de Far Cry 3 en exergue, en propulsant des personnages charismatiques au premier plan du jeu, pour une immersion toujours très bonne. Un paradis sur Terre qui se transformera vite en enfer, pour un Far Cry 3 qui marquera les esprits.

Level design

19 / 20

Là où Far Cry 2 perdait la plupart des joueurs, Far Cry 3 saura les occuper grandement entre deux missions. L'île de Rook est immense (aussi grande que les deux régions de Far Cry 2), mais les manières de la parcourir raviront ceux qui adorent la promenade (à pieds ou à bord de nombreux véhicules) autant que les pressés qui pourront se téléporter d'un point à un autre. La liberté est totale, et le joueur a toujours le choix entre l'exploration, la prise de points de contrôle, la chasse ou encore l'accomplissement de missions, le tout sans ordre imposé. La variété du jeu est alors aussi grande que sa liberté, pour un Far Cry 3 qui occupe sans faire baisser la motivation du joueur, chose rare dans un jeu à monde ouvert.

Gameplay

18 / 20

Côté véhicules, Far Cry 3 met le paquet en proposant de conduire des voitures, 4X4, bateaux, Jet Ski, deltaplanes, quads et d'autres surprises. Le panel d'armes est lui aussi assez vaste, mais il va falloir s'adonner aux plaisirs de la chasse pour avoir plus de place dans votre inventaire, et ainsi profiter de toutes les composantes du jeu (possibilité de porter plus d'armes, plus de munitions, plus d'objets, d'argent etc...). L'aspect RPG via le tatouage de Jason apporte lui aussi une évolutivité assez grande, pour un personnage qui grandira à mesure que le joueur murira avec lui. Truffé de quêtes annexes, Far Cry 3 propose enfin des missions très variées qui ne lassent pas le joueur, allant de la simple élimination de cible à de l'infiltration en passant par de l'escorte ou des phases de shoot sur rail. Un gameplay au final très complet et diablement jouissif.

Scénario

14 / 20

Débarquée sur Rook Island en pensant faire la fête et prendre du bon temps, la bande de pote de Jason va vite déchanter. Si le scénario de Far Cry 3 se laisse suivre en étant assez présent tout au long du jeu, on aurait peut-être aimé que Vaas soit plus mis en avant, et que les interactions entre les personnages soient par moment un peu moins "cucul". Des rebondissements sont là, et dynamiseront pas mal l'expérience du joueur.

Bande sonore

17 / 20

Les bruitages d'ambiance sont très réussis, et les musiques viennent toujours aux bons moments pour pimenter encore plus l'action. Concernant les doublages en français, certaines voix risquent peut-être de ne pas plaire aux joueurs, Vaas en tête. Ce personnage si important bénéficie du même doubleur que la version US, mais le jeu d'acteur n'est pas le même. On adore ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent !

Durée de vie

18 / 20

La très grande durée de vie de Far Cry 3 est sans conteste un gros point fort. Il y a tellement de choses à faire sur Rook Island que les heures passent sans que le joueur ne s'en rende compte. Un mode multijoueur est également présent, et allongera encore cette longévité déjà très bonne. Si tous les FPS pouvaient être aussi longs... !

Verdict

18 / 20

Des graphismes de dingues, des missions variées, une île gigantesque aux multiples facettes, un gameplay complet et évolutif et des personnages charismatiques font de Far Cry 3 l'un des meilleurs jeux de cette année 2012. A ne manquer sous aucun prétexte, Far Cry 3 redresse le niveau d'un Far Cry 2 décevant en corrigeant la plupart de ses défauts et en implémentant une dose de fun vraiment grisante.