Test de Everybody's Golf (2017)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Cette fin d'été 2017 est décidément l'occasion de remettre les mains sur des disciplines sportives virtuelles peu communes. Après vous avoir emportés dans les vagues salées de Surf World Series, nous vous proposons à présent de ressortir vos clubs pour retourner sur le Green de Everybody's Golf. Un retour remarqué après 4 ans d'absence pour la série ? Verdict dans notre test réalisé sur PS4 Pro via une clé PlayStation Store offerte par Sony.

Test Everybody's Golf 2017 sur PS4

New Everybody's Golf porte bien son nom

Avec toutes ses appellations, difficile de ne pas perdre la boule quand on parle de la série de Sony. Connue chez nous sous le nom de Everybody's Golf, la licence se nomme en revanche Hot Shots Golf! aux USA, tandis que les japonais jouent à Minna no Golf depuis 1997 sur PlayStation. Pour cette version 2017, il vous arrivera d'ailleurs peut-être de croiser le titre sous l'appellation New Everybody's Golf, tandis que la jaquette européenne ne fait pas mention de la particule "New". Bref, vous ne vous tromperez de toutes façons pas : il n'y a bien qu'un seul et unique épisode de la série qui est disponible sur PS4.

Mais le but de ce test n'est pas de débattre pendant 15 paragraphes sur le nom de Everybody's Golf, mais plutôt de vous montrer que la particule "New" colle vraiment bien au jeu de Sony, développé par Clap Hanz. Habitué à travailler sur la série depuis Everybody's Golf 2 sur PlayStation, le studio a décidé de fêter les 20 ans de la saga sous le signe de la nouveauté. En jouant au titre, force est de constater que les innovations sont légion !

Première grosse nouveauté de cet épisode anniversaire ? La création de votre personnage de A à Z. On ne jouera en effet plus avec des personnages préfabriqués, mais avec votre réel avatar qui portera bien entendu le nom de votre choix, et que vous pourrez habiller de la tête au pied avec des accessoires parfois délirants, à débloquer en gagnant des parties. Mais la plus grosse innovation de Everybody's Golf version 2017 sur PS4 est bien de faire intervenir un terrain de jeu en monde ouvert. Non, Clap Hanz n'a pas transformé la franchise en Horizon: Zero Dawn où il faudra se rendre à pied ou en caddie sur le Green, mais a inventé un hub social vraiment plaisant à utiliser.

Après un tutoriel d'environ 30 minutes où le jeu vous apprendra les règles basiques du Golf et vous fera découvrir comment fonctionneront les modes de jeu. Sur ce point précis, pas de grosse révolution en vue, le gameplay étant fait de triple pression sur la touche "X" pour mesurer vos coups de club. En démarrant Everybody's Golf pour la première fois, la PS4 vous indiquera d'ailleurs que l'un des souhaits des développeurs était de simplifier l'approche pour que n'importe quel joueur puisse s'amuser sans forcément pratiquer ou connaître ce noble sport. Mission largement accomplie pour Everybody's Golf, puisque si les premiers parcours seront très simples à maîtriser, les 4 suivants vous donneront du fil à retordre et vous forceront à savoir utiliser toutes les techniques et effets de balle pour les boucler.

Guerre de territoire Everybody's Golf PS4

Everybody's Golf : Une valeur sûre de la PS4 !

Depuis toujours, la série a su satisfaire les nouveaux joueurs comme les vétérans avec une difficulté bien dosée, et un gameplay complexe à maîtriser tout en étant facilement abordable au premier coup. On retrouve donc cet excellent dosage dans la version 2017 de Minna no Golf, avec une formule rajeunie, composée par une sensation de liberté jamais vue avant, et des modes de jeu bien fun, comme toujours. On notera en effet le mode Guerre de Territoire qui consiste à marquer le plus de points possible contre à 5 contre 5 sur plusieurs parcours à la fois, des affrontements en 1V1, et les traditionnels modes Tournois et Parcours Libre.

Que vous soyez un fan invétéré de la série ou une personne souhaitant découvrir un jeu de golf, nous vous conseillons donc chaudement ce Everybody's Golf sur PS4. Vendu au petit prix de 35€ un peu partout sur la toile, le titre de Clap Hanz saura vous divertir avec une approche ultra fun de la discipline, tout en n'oubliant pas sa technique et ses règles élémentaires. On regrettera seulement une réalisation technique datée, même sur PS4 Pro, faite de pas mal d'aliasing et de textures pas toujours très propres, pour un titre qui aurait pu sans mal tourner sur PS3 dans une résolution un peu inférieure. Mais les forces du jeu sont ailleurs, et l'enrobage visuel est finalement bien suffisant, tout comme la bande son un brin répétitive, mais donnant le "smile".

Hot Shots Golf Super Deformed

Réalisation technique

13 / 20

Direction artistique

15 / 20

Level design

16 / 20

Gameplay

16 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

13 / 20

Durée de vie

15 / 20
  • Le plus abordable de la série
  • Reste très technique malgré tout
  • L'aspect "Club" en monde ouvert
  • Le mode Guerre de Territoire
  • Un gameplay vraiment addictif
  • 60 FPS sur PS4 Pro
  • 5 terrains de jeu variés
  • Réalisation technique assez datée
  • Musiques et doublages répétitifs

Verdict

15 / 20